Au cours de l'émission "Mots croisés" sur France 2 lundi dernier (ou peut-être celui d'avant...) qui parlait de la fin du pétrole dans le monde et des conséquences possibles, l'un des intervenants, Jean-Marc Jancovici, a retenu mon attention. Non pas parce qu'il en a dit beaucoup, mais parce que le peu qu'on lui a laissé dire apporte de vrais éléments de réponse à la crise actuelle et a venir. Retour sur les idées (fortes intéressantes) de l'auteur du "plein s'il vous plaît"...
Après avoir vu l'émission, je me suis décider à acheter le live Le plein, s'il vous plaît [1].
Selon l'auteur, la crise énergétique est en marche et quoi qu'on fasse on fonce droit dans le mur. Ca a le mérite d'être clair. En effet quel que soit le substitut envisagé, énergie éolienne, bio carburants et tout un tas d'autres bonnes idées sont, bien que très aprometteuses à petite échelle, totalement inappliquables pour un usage généralisé. Une fois encore c'est clair, très bien expliqué, chiffres à l'appui, et ça tord le cou à bien des idées reçues, comme celle selon laquelle "ils" (entendre les ingénieurs) trouveront bien les moyen de nous sortir de là le moment venu.
Une fois mises à mal toutes les théories utopiques, prétendant que nous pourrons continuer à consommer de plus en plus d'énergie ad vitam æternam, JMJ nous propose une solution (et ce n'est pas forcément la seule) qui, bien qu'elle risque de déplaire à pas mal de gens, a le mérite d'être parfaitement applicable et qui pourrait nous éviter bien des ennuis.
Sa solution : une taxe ! Quand les politiques se battent pour savoir si la TIPP doit être fixe ou flottante, ils cherchent tous à la faire baisser, ou du moins à faire croire qu'ils le feront. Taxer, ou plutôt surtaxer les énergies fossiles permettrait de rendre à l'énergie sa vraie valeur. J'entends d'ici la levée de bouclier, mais au lieu de rejeter tout en bloc, prenons un instant pour y réfléchir.
Partant du fait que nous sommes de toute façons amené à ne plus consommer d'énergie fossile, la question se résume en fait à une simple alternative : soit on se laisse faire, en attendant qu'on se prenne le mur qui nous arrive dessus à pleine vitesse ; soit on fait en sorte que la transition se fasse en douceur. Présenté comme ça c'est tout de suite plus acceptable, non ? Et s'il y en a encore qui pensent que les réserves fossiles sont inépuisables, je leur conseille fortement de redescendre sur Terre. En effet la mise en place progressive d'une taxe augmentant le prix des énergies fossile plus rapidement que le coût de la vie permettrait de se passer progressivement des celles-ci et ainsi d'anticiper la dure réalité.
Pour plus de détails je vous conseille vivement le livre.
[1] Le plein, s'il vous plait, la solution au problème de l'énergie de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean - 2006 - Editions du Seuil [Acheter sur Amazon]
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.