Quand je parle de voeux pieux c'est a double sens. D'abord pour moi, je me revois écrire dans ces lignes "un billet par semaine". Ahem. Bon toujours est-il que je ne l'ai pas fait, j'étais assez occupé. Ensuite pour introduire le sujet de celui-ci : l'intervention de Ségolène, lundi dernier sur TF1. D'autres blogs que je lis régulièrement[1] en font un très bon résumé, je ne donnerais ici que mes impressions.
Notes
[1] À voir : le toujours excellent Maître Eolas, le piquant koz ainsi que versac.
Manifestement la candidate voulais faire passer certais messages. Le plus clair de la soirée, je pense, est que tout le monde à posé "des questions très intéressantes". Tu m'en diras tant. D'un autre côté elle ne pouvais pas dire le contraire, mais elle aurait tout de même pu éviter de le seriner à chaque fois. Elle n'aura pas manqué non plus de mentionner à de très nombreuses reprises son pacte présidentiel, comme si chaque question était un prétexte à en détailler une partie. Enfin si on a pas compris que sa volonté politique sera lle du "gagnant-gagnant" c'est vraiment qu'on a pas suivi.
Mais au delà de ces tics de langage il y a un point beaucoup plus grave à mon sens : son obstination à ne pas répondre aux questions. À deux reprises la qustion, ma foi très directe, du financement de son programme lui à été posée. Eh ben, j'attends toujours la réponse. Parce qu'à part dire que les détails sont présents dans son pactes avec des chiffres précis (ce à quoi il lui à été rétorqué l'inverse) elle n'a donné aucune réponse. À la question sur la participation de François Hollande au gouvernement, dans l'hypothèse de son élection, elle a encore tenté l'esquive dans une réponse fleuve et embrouillée - sa deuxième technique. La troisième, et la plus agaçante à mon sens, est sa détermination à vouloir tout résoudre par des débats participatifs, des états généraux et des débats. Elle refuse obstinément de prendre position sur le sujet sensible. Bah oui, pas folle la guêpe, prendre position c'est se mettre des gens à dos. Par exemple sur la question de l'euthanasie (non je n'utiliserai pas d'euphémisme), très importante à mes yeux, n'a donné droit qu'à la proposition d'un référendum sur la santé. Pareil sur plusieurs autres sujets.
Il ne manque à ce commentaire que le moment choc de l'emission où Sego à pu mettre toute sa compassion quand se malheureux, atteint de sclérose en plaques s'est mis a pleurer en direct. J'ai trouvé ça particulièrement indécent. Alors on pourra dire ce qu'on voudra, que je n'ai pas ce coeur, que je ne suis pas compatissant, etc. mais on était dans une émission politique, pas dans "c'est moi choix". Ce n'est pas l'endroit pour faire de l'émotionnel, c'est du pratique, du terre à terre, de la politique quoi ! Je n'ai en revanche rien à redire sur l'attitude de Ségolène qui, bien désemparée - qui ne l'aurait pas été ? - a fait ce qu'elle pouvait. Mais ça à participé à son image de maman d'un côté câlin, de l'autre côté donneuse de leçons que je trouve parfaitement détestable.
Au final cette émission ne m'apporté qu'une chose : la confirmation que je ne voterai pas pour elle.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.