Manifestement la candidate voulais faire passer certais messages. Le plus clair de la soirée, je pense, est que tout le monde à posé "des questions très intéressantes". Tu m'en diras tant. D'un autre côté elle ne pouvais pas dire le contraire, mais elle aurait tout de même pu éviter de le seriner à chaque fois. Elle n'aura pas manqué non plus de mentionner à de très nombreuses reprises son pacte présidentiel, comme si chaque question était un prétexte à en détailler une partie. Enfin si on a pas compris que sa volonté politique sera lle du "gagnant-gagnant" c'est vraiment qu'on a pas suivi.

Mais au delĂ  de ces tics de langage il y a un point beaucoup plus grave Ă  mon sens : son obstination Ă  ne pas rĂ©pondre aux questions. Ă€ deux reprises la qustion, ma foi très directe, du financement de son programme lui Ă  Ă©tĂ© posĂ©e. Eh ben, j'attends toujours la rĂ©ponse. Parce qu'Ă  part dire que les dĂ©tails sont prĂ©sents dans son pactes avec des chiffres prĂ©cis (ce Ă  quoi il lui Ă  Ă©tĂ© rĂ©torquĂ© l'inverse) elle n'a donnĂ© aucune rĂ©ponse. Ă€ la question sur la participation de François Hollande au gouvernement, dans l'hypothèse de son Ă©lection, elle a encore tentĂ© l'esquive dans une rĂ©ponse fleuve et embrouillĂ©e - sa deuxième technique. La troisième, et la plus agaçante Ă  mon sens, est sa dĂ©termination Ă  vouloir tout rĂ©soudre par des dĂ©bats participatifs, des Ă©tats gĂ©nĂ©raux et des dĂ©bats. Elle refuse obstinĂ©ment de prendre position sur le sujet sensible. Bah oui, pas folle la guĂŞpe, prendre position c'est se mettre des gens Ă  dos. Par exemple sur la question de l'euthanasie (non je n'utiliserai pas d'euphĂ©misme), très importante Ă  mes yeux, n'a donnĂ© droit qu'Ă  la proposition d'un rĂ©fĂ©rendum sur la santĂ©. Pareil sur plusieurs autres sujets.

Il ne manque Ă  ce commentaire que le moment choc de l'emission oĂą Sego Ă  pu mettre toute sa compassion quand se malheureux, atteint de sclĂ©rose en plaques s'est mis a pleurer en direct. J'ai trouvĂ© ça particulièrement indĂ©cent. Alors on pourra dire ce qu'on voudra, que je n'ai pas ce coeur, que je ne suis pas compatissant, etc. mais on Ă©tait dans une Ă©mission politique, pas dans "c'est moi choix". Ce n'est pas l'endroit pour faire de l'Ă©motionnel, c'est du pratique, du terre Ă  terre, de la politique quoi ! Je n'ai en revanche rien Ă  redire sur l'attitude de SĂ©golène qui, bien dĂ©semparĂ©e - qui ne l'aurait pas Ă©tĂ© ? - a fait ce qu'elle pouvait. Mais ça Ă  participĂ© Ă  son image de maman d'un cĂ´tĂ© câlin, de l'autre cĂ´tĂ© donneuse de leçons que je trouve parfaitement dĂ©testable.

Au final cette Ă©mission ne m'apportĂ© qu'une chose : la confirmation que je ne voterai pas pour elle.