lundi 17 mars 2008

Old Jameson Distillery

17 03 2008

Après la parade j’ai décidé de visiter (enfin ;) ) la distillerie Jameson. La visite, bien que guidée, contrairement à la brasserie Guinness, est moins, intéressante. On nous passe un film, puis la guide nous explique en plusieurs étapes comment se déroule la préparation du délicieux breuvage.

La partie la plus intéressante se trouve à la fin de la visite : la dégustation. Petit retour en arrière : au début de la visite la guide choisit six volontaires (non, il n’y a rien de contradictoire dans cette phrase, vus qu’il y a plus de volontaires que de places disponibles ;) ) : trois hommes et rois femmes. J’ai eu la chance d’être parmi les heureux élus :D . Arrivés donc en fin de visite, nous avons donc eu la lourde tâche, mes camarades “tasteurs” et moi, de comparer cinq whiskies différents : trois irlandais Paddy, Powers et bien-sûr Jameson, un écossais, du Johnnie Walker et un américain, du Jack Daniels. Nôtre unique, mais très tâche était de choisir notre whisky préféré, tout d’abord parmi les irlandais, puis notre sélection irlandaise parmi les “étrangers”. Bon, la sélection qui nous était proposée était, bien évidemment, en faveur du Jameson... même si le Powers me laisse une bonne impression : très fort en arôme à tel point qu’on n’en sent presque plus l’alcool - peut-être aussi à cause des verres précédents ;) . Le Paddy était fort et fade (même si censé être plus léger, enfin si léger veut dire insipide, je suis d’accord !), le Johnnie Walker m’a laissé dubitatif, ne pouvant réellement dire si je l’aimais ou pas, le commentaire que je pourrais en faire c’est “y’a de l’idée, mais c’est pas tout à fait ça” (plus vague tu meurs), et pour finir le Jack Daniels était une vraie horreur - en comparaison des autres du moins - c’est le seul dont je n’ai pas fini le verre.

St. Patrick’s day

17 03 2008

Forcément le jour de la saint Patrick, il y a le défilé de la saint Patrick, vous savez, celui que traversent toujours le méchant et le héros dans les films américains (pour l’anecdote, il y a plus d’irlandais aux État-Unis qu’en Irlande !). Donc j’ai eu l’occasion d’assister, au vrai, l’unique, le 100% made in Ireland, et j’ai été... euh comment dire... surpris. Ça faisait plus carnaval qu’autre chose... assez étrange, mais pas désagréable du tout... malgré le nombre de personnes (tout Dublin devait être dans la rue, plus tous les touristes - il y avait même plus de français que d’habitude dans les rues, si, si, c’est possible !). Tout à commencé avec le passage de quelques militaires, et une personnalité (le président ? le maire ? autre ?). Puis s’en sont suivis différents groupes représentant des quartiers, des associations, des villes, etc. chacun ayant un thématique différente comme le printemps ou la technologie. On a eu droit à pas mal de fanfares, de “trucs bizarres” (cf. photos), mais le plus spectaculaire étaient quand même les ballons géants en formes d’animaux (j’ai particulièrement apprécié la mouche). Pour vous rendre compte de ce qu’était la parade jetez un œil aux photos.

Ce qui est marrant c’est de voir les passants avec des chapeaux et des barbes de leprechaun, ou au moins habillés en vert et blanc (quand en plus ils sont roux, ça rend vraiment bien ;) ) avec des trèfles peints sur les joues. Pour la comparaison c’est quand même beaucoup moins prononcé qu’au Canada, où, pour le coup, absolument tout le monde portait du rouge et blanc. Vous me direz c’est toujours mieux qu’en France... :D