mercredi 13 juin 2007

Dernier jour à Québec

13 06 2007

Je rejoins Chun et nous passons l’après-midi dans le vieux Québec pendant que JC est à sa remise de diplôme à l’université de Laval. L’occasion pour moi de voir les endroits où je n’avais pas été hier comme la rue Petit-Champlain et la place royale. Finalement Québec, enfin les coins sympas du vieux Québec, me font beaucoup penser à Collioure, des petites ruelles en pente, des petits commerces, des galeries d’art… Dommage que le reste de la ville ne soit pas dans le même style et encore plus que les alentours soient si industrialisés : raffineries cimenteries, etc.

Une fois la cérémonie terminée JC passe nous reprendre et nous retournons aux chutes pour Chun, qui ne les a pas vues. L’occasion pour moi de refaire quelques photos avec un joli coucher de soleil.

Nous rentrons ensuite reprendre nos affaires chez Francis, dînons avec des amis à lui et à Seb à la pizzeria délice et prenons la route du retour.

Et bien sûr on ne pouvait pas faire un voyage sans dire bonjour à nos amis policiers. C’est ainsi qu’après quatre heures de route sans ennuis et à dix minutes de chez nous, nous nous faisons coller une prune pour excès de vitesse… rageant !

samedi 9 juin 2007

Un samedi à Québec... et alentours

09 06 2007

Une tellement bonne nuit de sommeil que nous arrivons en retard pour prendre Chun, qui lui est déjà parti dans la ville, nous ne le reverrons pas de la journée. Nous allons nous garer dans un coin que Francis nous a indiqué la veille, gratuit et pas trop loin du centre du vieux Québec. Nous marchons dans la ville, en commençant le long des remparts au gré des panneaux historiques racontant les différentes batailles entre français et anglais qu’a connues la ville.

Nous allons déjeuner au restaurant panoramique qui surplombe toute la ville et les alentours. Je prends une copieuse salade au bleu (ça fait un bail que j’ai pas mangé de fromage) et JC se fait arnaquer en prenant une salade César où deux morceaux de poulet se battent en duel avec trois feuilles de salade (même si ça fait beaucoup de monde pour un duel ;) ).

Nous allons ensuite aux chutes de Montmorency, plus hautes mais bien moins larges que celles du Niagara. Nous prenons quand même une bonne douche en nous approchant au plus près du pied. Heureusement qu’il fait chaud (trop ?) et que le soleil se montre de temps en temps. Nous avons le temps de sécher en montant l’escalier pour aller au sommet des chutes, de passer sur le pont qui les surplombe et de redescendre, pour nous rendre sur l’ile d’Orléans. Remarque au passage, ils se sont quand même pas trop foulés pour trouver les noms des villes, ici : on se croirait revenus en France.

Le soir Francis nous fait découvrir le Cosmos. L’ambiance est assez spéciale, lumière très tamisée et musique assez forte, mais très agréable, et la nourriture est très bonne et copieuse, j’ai jamais vu un steak aussi épais dans un burger !

Nous rejoignons ensuite deux de ses amis et le pote à JC dans le bar Archibald du côté du lac Beauport. Encore un endroit bien sympa, tout en bois, avec bois d’orignal à l’entrée, groupe de musique à l’intérieur et feux de camp entourés de canapés en terrasse.