samedi 19 mai 2007

Chapitre 2 – Visite de Toronto

19 05 2007

La nuit s’est très bien passée, nous passons prendre Chun et nous commençons par visiter le Hockey Hall of Fame qui est un musée à la gloire des plus grands joueurs de hockey. Il renferme également le premier exemplaire de la Stanley cup. Ensuite nous allons au Royal Ontario Museum. J’ai particulièrement apprécié l’exposition spéciale Asie (Inde, Chine, Japon, Corée) du rez-de-chaussée, la partie zoologique du premier me laissant de marbre comme l’exposition sur les Incas, les Grecs et les Egyptiens (quoique, la momie était quand même sympa).

Nous sortons il est plus d’une heure de l’après-midi. Nous nous disons qu’on trouvera bien quelque chose à manger du côté de la Casa Loma, la prochaine étape de notre visite de la ville. Erreur, elle est située en plein quartier résidentiel, même pas un McDo à l’horizon. En tournant dans le quartier nous tombons par hasard sur un match de football américain. Bon, c’est un match amateur, les joueurs ont une quinzaine d’années (même s’ils sont tous plus grands que nous) mais il y a un barbecue. Nous restons donc pour voir le spectacle.

Comme on a bien mangé nous pouvons maintenant aller à la Casa Loma. C’est une maison qui date du début du siècle, mais son propriétaire Sir Henry Pallat, un milliardaire excentrique en a fait un château unique en son genre. Très impressionnant à voir.

Une fois la visite terminée nous nous rendons à l’auberge pour nous enregistrer et se poser un peu. Le coin est très agréable et typique du phénomène que je décrivais plus haut : on se croirait à la campagne alors qu’à quelques rues de là se trouve le quartier le plus animé de la ville, où nous nous rendons d’ailleurs. On y trouve l’hôtel de ville et le eaton centre, le grand centre commercial de Toronto (dans lequel je participe à l'action "Free Hugs"). Nous dînons dans les parages et rentrons à l’auberge, mais sans faire attention nous tournons une rue trop tôt et passons devant un refuge pour défavorisés pas très rassurant. La voiture de flics qui passe au même moment n’est pas forcément là pour nous rassurer… Nous finissons la rue sans nous retourner et reprenons la bonne cette fois-ci.

Nous restons quelques instants dehors pour profiter de la douceur de la nuit. Nous voyons alors un défilé de voitures de police, une ambulance et un camion de pompiers s’arrêter au bout de la rue. JC rentre se doucher et se coucher, Chun et moi allons voir ce qui se passe. Au final on ne sait pas grand-chose, on a juste vu une personne repartir sur une civière dans l’ambulance, mais les flics ont quand même mis les scellés autour de la maison (le fameux ruban jaune qu’on voit dans les séries).

Restant sur notre faim nous décidons de nous promener dans la ville. C’est alors qu’on tombe en plein quartier gay. Avec comme apogée un remake des Village People : le mec en cuir, l’ouvrier de chantier et en exclusivité un garde de police montée. On pouvait même voir des drapeaux arc-en-ciel à pas mal de fenêtres…