mardi 24 avril 2007

...mais qui se finit bien !

24 04 2007

Aujourd'hui, premier petit déjeuner canadien, à l'auberge. Tout à volonté pour 4$ ! Faut pas se priver, le dernier repas à eu lieu la veille dans l'avion, donc razzia sur la confiture et le beurre de cacahuètes. Ensuite il faut redescendre les valises du 4e (sans ascenseur) montées la veille pour aller chopper le métro (sauf Jo et JC qui prennent un taxi, Jo pour ses valises, JC pour sa jambe). Le tout sous un soleil radieux, qui nous fait oublier qu'il a plu la veille. On arrive enfin à la station de bus. Achat du billet pour Gâtineau (avec changement à Ottawa), et c'est parti pour une grosse sieste dans le bus.

Finalement arrivée à Gâtineau. George, le proprio de Castor, Kelly, Duss, Alex, Jo et Davy nous attend à l'arrêt de bus et nous emmène à leurs appartements. Les deux sont super spacieux, tout équipés. Largement de quoi nous héberger JC et moi pendant qu'on cherche le nôtre. Il est quand même 17h et on n'a rien mangé depuis le ptit dej' de Montréal, on se dirige donc vers le McDonald's le plus porche (à 2min à pied, la maison étant située à proximité de commerces et de dépanneurs en tout genres), histoire d'avancer en terrain connu. Alors là bas les menus "best of" s'appellent "trio" (sandwich, frites, boisson) et beaucoup de sandwiches doubles apparaisent dans les menus. Le goût également est légèrement différent, mais on n'est pas trop dépaysés.

Une bonne nuit de sommeil est bienvenue.

...avec quelques péripéties...

24 04 2007

Suite des aventures... on parvient donc à prendre le vol de Londres à Montréal... Pendant ce vol, films à volonté : Mrs. Potter, Blood Diamond, James Bond, etc. perso j'ai regardé la comédie avec Dustin Hoffman et Maggie Gyllenaal où un mec entend sa vie narrée par un écrivain. Au final pas terrible. Le deuxième, dont je ne me souviens pas non plus du titre était avec Cameron Diaz et Kate Winslet, celui où elles échangent leurs maisons pour les vacances de noël. Pas top non plus, mais ça a l'avantage de faire passer le temps. Tout cela entrecoupé de deux plateaux repas l'un typiquement anglais (selon le stewart) l'autre plutôt orienté goûter, mais les deux assez bons.

19h50, avec très peu de retard, arrivée à Montréal, passage à la douane sans problèmes : vous venez pour quoi ? Etudes. Où ça ? A l'UQO ? Combien de temps ? 4 mois. Ok, passez. Là où ça à été plus folklorique c'est à l'immigration. "Ah non, désolé sans permis d'études on ne peut pas vous laisser entrer sur le territoire". Le choc ! Après nous avoir fait flipper en nous disant qu'ils avaient refusé des étudiants français la semaine passée et fait poireauter une bonne demi-heure dans la salle d'attente avec les autres "immigrés clandestins", ils ont bien consenti à nous faire une fleur et à nous laisser rentrer dans ce beau pays qu'est le Canada.

Ensuite direction les taxis, vers le centre de Montréal pour se rendre à l'auberge où nous devons passer la nuit. Là encore quelques petits soucis, nous sommes quand même huit, avec des bagages ! En prenant deux gros taxis, nous nous en sortons quand même et arrivons à l'auberge, sous une pluie battante... pour nous apercevoir qu'une place de trop était prise, et qu'on avait que sept lits ! Bon, le problème s'est vite réglé et la personne en tort s'est excusée, et nous a gentiment laissé le huitième lit. Juste le temps de bloguer le dernier billet sur la borne gratuite mise à disposition et au lit !