Aujourd'hui était un jour "off". Pas de travail donc pour l'ensemble des membres du PEL... mais on ne savait pas non plus ce qu'on allait faire de notre journée.
Tout commença par une série de présentations, pas toujours très utiles pour moi, mais pas forcément inintéressantes non plus. La première - et la plus longue - avait pour sujet l'importance de publier pour un chercheur (bah oui on est un peu cerné ici, par les chercheurs). Donc au menu : conseils et astuces pour bien publier ses papiers scientifiques quand on est chercheur ou en passe de le devenir. La seconde était un retour d'expérience de quelqu'un ayant soutenu pour un PhD ; et la troisième à propos de la refonte sur site internet du PEL.
Après un bon déjeuner nous partons, on ne sait toujours pas où... nous n'avons qu'un plan sommaire pour nous rendre en face d'une église dans une petite ville au sud de Dublin pas loin des montagnes Wicklow. Au point de rendez-vous nous obtenons enfin la destination finale, c'est à 5 minutes de là, en prenant des petites routes... très petites. Nous arrivons alors au quadclub qui, comme son nom l'indique est un club de quad mais aussi de tir. C'est ce dernier que nous allons pratiquer aujourd'hui.
Nous avons commencé par du tir au pigeon, ou comment se démonter l'épaule en 1/2 heure. Après quelques explications sur l'utilisation du fusil, nous sommes prêts pour la phase d'essai, deux fois deux tirs. Pour ma part je m'en tire (c'est le cas de le dire
) pas trop mal : 4/4. Je suis quand même étonné étant donné qu'un tir sur deux je n'ai pas vu la cible et que pour les autres je pensais être largement à côté. Vient en suite le temps de la compétition : deux séries de cinq fois deux tirs... 20 tirs au total quoi. Bon, le résultat est beaucoup moins glorieux et je m'en sors avec un 12/20 - 5 dans la première série et 7 dans la deuxième. Mais c'est marrant, surtout que j'y avait pensé il y a quelques jours (ne me demandez pas pourquoi).
Ensuite, après une certain temps d'attente, pour ne pas dire un temps certain (il y avait trois groupes pour seulement deux stands), nous avons tiré au fusil à lunette sur des cibles. Ordres de grandeurs : distance 50m, taille de la cible 5cm, taille du centre 5mm. Le plus dur en fait c'est de régler la lunette de visée et ensuite d'arriver à regarder correctement dedans ensuite, bien sûr ne pas avoir bu trop de café avant
. Bon, faut croire que j'ai réussi à surmonter ces obstacles, vu que mon résultat final, après les 10 premiers tirs d'essais est de 212 pour un maximum de 250 (je savais que j'aurais dû faire sniper
).
Pour info le meilleur dans le groupe à quand même fait 239 !

La journée s'est terminée dans un restaurant, le Mongolian Barbecue, en plein Temple Bar. Le principe : chacun choisit ce qu'il veut manger au buffet, légumes, viandes, sauces, herbes et piments, met le tout dans un bol. On donne ensuite le bol au cuisinier qui le répand sur une grande plaque chauffante en demi cercle. Il hache alors le mélange et lui fait suivre l'arc de cercle... ok, je m'embrouille dans les explications... le mieux serait une vidéo mais j'en ai pas, donc je reprends. Le contenu du bol est étalé sur la plaque, du centre vers le bord à une extrémité de l'arc de cercle et les cuistots le font progresser petit à petit jusqu'à l'autre extrémité à l'aide de deux longs bâtons en bois. Du coup chacun a son repas à côté de celui de son voisin de queue. Bon, tout ça pour dire que ça se mangeait avec des baguettes et que c'était super bon ! Des photos de la soirée sont dispo chez Roberto.