lundi 31 décembre 2007

New Year

31 12 2007

10h et des poussières, le téléphone sonne. Benoît. Le temps de me réveiller, pas le temps de répondre. J'essaye de rappeler, rien. Je rentre dans la douche, allume l'eau, re-téléphone. Je sors à toute vitesse, essuie l'excédent d'eau, décroche in-extemis. Les autres dorment, Benoît veut aller à la patinoire, je l'accompagne, moyennant un finissage de douche et 10 minutes de marche. Les débuts sont difficiles, mais ça revient relativement rapidement... disons qu'à la fin de la séance d'une heure, j'arrivais à avancer sans trop nager avec les bras. La glace était de très mauvaise qualité, mais on ne peut pas trop en demander non plus pour une patinoire extérieure, quand il fait aussi doux dehors. M'enfin c'était quand même très bon au final, et ça m'a donné envie d'en refaire plus souvent.

Nous rejoignons ensuite les autres, réveillés, pour déjeuner. Ensuite c'est le tour dans les boutiques souvenir, histoire de se stuffer Guinness, un petit tour dans St.Stephen's Green, quelques parties de tarot à l'hôtel (bah oui il fait froid dehors) et nous ressortons pour diner et retournons au pub d'hier.

À 23h nous fêtons le nouvel an français. À minuit, le nouvel an irlandais. Nous rejoignons ensuite le frère d'olivier à temple bar. Le temps d'un dernier verre avec Jah et Mehdi et nous nous séparons. Ces deux jours furent courts, mais j'étais vraiment content de revoir tout le monde ceux qui sont venus !

dimanche 30 décembre 2007

New Year Day -1

30 12 2007

11h47, 29 décembre. Le téléphone sonne. C'est Benoît qui me prévient que lui et les reste de la GGT (Mehdi, Jah, Olivier et David) sont arrivés à Dublin. Rendez-vous au pied de la Spire.

Apparemment dès la descente de l'avion Jah (entre autres) n'arrête pas de répéter "Go Burger King". Je les comprends... ça manque... Donc direction le BK le plus proche, c'est-à-dire 2min et des poussières (à peine). Nous discutons, nous baladons, allons à leur hôtel pour s'enregistrer. Celui-ci se trouve dans le quartier de sSmithfield, pas loin de la distillerie Jameson et de l'appart qu'ils avaient pour leur stage l'année dernière. En arrivant nous remarquons qu'il y a une patinoire en plein air, juste en face de l'hôtel. Comme pas grand monde est motivé pour y aller, nous décidons d'aller au cinéma voir Enchanted (Il était une fois en français). Résultat plutôt surprenant, je m'attendais pas vraiment à ça et au final le film est pas mal du tout. En sortant, il est presque l'heure de diner, mais pas tout à fait, nous prenons donc la direction de Temple Bar et allons précisément au Temple Bar. Vraiment sympa la terrasse, qu'on a pas l'impression que c'est une terrasse jusqu'à ce qu'on sente un courant d'air glacial - en alternance avec un courant d'air bouillant du radiateur extérieur.

Nous allons ensuite dans le restaurant italien juste en face (surtout ne pas trop s'éloigner...) et nous finissons la soirée au Celtic pub...

Réveillon

30 12 2007

En attendant plus d'infos, quelques photos et une petite video :

Les photos de Mehdi sont arrivées... et en quantité !

vendredi 14 décembre 2007

Inutile donc indispensable...

14 12 2007
71%How Addicted to Blogging Are You?
65%How Addicted to Apple Are You?
60

mercredi 12 décembre 2007

Day off

12 12 2007

Aujourd'hui était un jour "off". Pas de travail donc pour l'ensemble des membres du PEL... mais on ne savait pas non plus ce qu'on allait faire de notre journée.

Tout commença par une série de présentations, pas toujours très utiles pour moi, mais pas forcément inintéressantes non plus. La première - et la plus longue - avait pour sujet l'importance de publier pour un chercheur (bah oui on est un peu cerné ici, par les chercheurs). Donc au menu : conseils et astuces pour bien publier ses papiers scientifiques quand on est chercheur ou en passe de le devenir. La seconde était un retour d'expérience de quelqu'un ayant soutenu pour un PhD ; et la troisième à propos de la refonte sur site internet du PEL.

Après un bon déjeuner nous partons, on ne sait toujours pas où... nous n'avons qu'un plan sommaire pour nous rendre en face d'une église dans une petite ville au sud de Dublin pas loin des montagnes Wicklow. Au point de rendez-vous nous obtenons enfin la destination finale, c'est à 5 minutes de là, en prenant des petites routes... très petites. Nous arrivons alors au quadclub qui, comme son nom l'indique est un club de quad mais aussi de tir. C'est ce dernier que nous allons pratiquer aujourd'hui.

Nous avons commencé par du tir au pigeon, ou comment se démonter l'épaule en 1/2 heure. Après quelques explications sur l'utilisation du fusil, nous sommes prêts pour la phase d'essai, deux fois deux tirs. Pour ma part je m'en tire (c'est le cas de le dire :D ) pas trop mal : 4/4. Je suis quand même étonné étant donné qu'un tir sur deux je n'ai pas vu la cible et que pour les autres je pensais être largement à côté. Vient en suite le temps de la compétition : deux séries de cinq fois deux tirs... 20 tirs au total quoi. Bon, le résultat est beaucoup moins glorieux et je m'en sors avec un 12/20 - 5 dans la première série et 7 dans la deuxième. Mais c'est marrant, surtout que j'y avait pensé il y a quelques jours (ne me demandez pas pourquoi).

Ensuite, après une certain temps d'attente, pour ne pas dire un temps certain (il y avait trois groupes pour seulement deux stands), nous avons tiré au fusil à lunette sur des cibles. Ordres de grandeurs : distance 50m, taille de la cible 5cm, taille du centre 5mm. Le plus dur en fait c'est de régler la lunette de visée et ensuite d'arriver à regarder correctement dedans ensuite, bien sûr ne pas avoir bu trop de café avant ;) . Bon, faut croire que j'ai réussi à surmonter ces obstacles, vu que mon résultat final, après les 10 premiers tirs d'essais est de 212 pour un maximum de 250 (je savais que j'aurais dû faire sniper :D ). Pour info le meilleur dans le groupe à quand même fait 239 !

Target

La journée s'est terminée dans un restaurant, le Mongolian Barbecue, en plein Temple Bar. Le principe : chacun choisit ce qu'il veut manger au buffet, légumes, viandes, sauces, herbes et piments, met le tout dans un bol. On donne ensuite le bol au cuisinier qui le répand sur une grande plaque chauffante en demi cercle. Il hache alors le mélange et lui fait suivre l'arc de cercle... ok, je m'embrouille dans les explications... le mieux serait une vidéo mais j'en ai pas, donc je reprends. Le contenu du bol est étalé sur la plaque, du centre vers le bord à une extrémité de l'arc de cercle et les cuistots le font progresser petit à petit jusqu'à l'autre extrémité à l'aide de deux longs bâtons en bois. Du coup chacun a son repas à côté de celui de son voisin de queue. Bon, tout ça pour dire que ça se mangeait avec des baguettes et que c'était super bon ! Des photos de la soirée sont dispo chez Roberto.

mardi 11 décembre 2007

E.T... maison...

11 12 2007

Afin de minimiser les couts j'ai pris un numéro de téléphone Iralndais, désormais pour m'appeler il suffit de composer le :

+353 86 378 0484

dimanche 9 décembre 2007

Mes collègues

09 12 2007

Alors il est peut être temps de parler (et de vous montrer) les personnes avec qui je travaille :

  • Seán : Un des grands gourou du projet. Irlandais.
  • Hamid : L'autre grand gourou, mon boss direct. Algérien.
  • Léo : Epitaien, s'occupe du côté "serveur" dirons nous, pour simplifier largement. Français.
  • Piotr : Epitaien également, avec qui je vais travailler sur la "réunification" des morceaux de la vidéo. Français.
  • Roberto : S'occupe de tout ce qui est test de performance et de fiabilité du système. Espagnol
  • Albin : Encore un épitaien. Lui ne travaille pas sur le même projet, il essaye de créer un réseau WiFi de manière à ce qu'on puisse passer d'une borne à une autre sans être déconnecté. Français.

Les trois épitaiens s'en allant en janvier, ils seront remplacés par un italien, et deux... tchèquEs (?).

Les photos sont à venir...

Let's talk 'bout work

09 12 2007

Je ne rentrerai pas dans les détails, ceux qui sont intéressés peuvent me le demander directement, voici un petit résumé de mon boulot :

J'ai souvent entendu dire qu'un petit dessin valait mieux qu'un long discours, voici le résultat d'une réunion de plus d'une heure avec mon boss, Hamid :

Schéma d'explication

Bon, et enfin pour ceux qui ne comprendraient toujours pas - franchement, avec un dessin aussi clair, je ne vois pas comment c'est possible, m'enfin... - c'est de la diffusion de vidéo, en streaming, c'est-à-dire que la vidéo est lue directement lorsqu'elle arrive et n'est pas stockée chez le client, contrairement au téléchargement progressif où la lecture commence avant que le fichier ne soit complètement téléchargé. Le tout fonctionnera grâce à une technologie P2P (ou peer-to-peer), un peu à la manière de BitTorrent ou eMule.

Full Irish breakfast

09 12 2007

Pour continuer dans la cuisine traditionnelle irlandaise, voici la composition du petit déjeuner traditionnel irlandais :

  • Œufs : pochés, brouillés ou sur le plat, peu importe
  • Bacon
  • Saucisses : je ne sais pas de quoi ni comment elles sont faites, mais on dirait qu'il y a beaucoup de farine dedans... bref pas terribles.
  • Tomate : une demi tomate grillée à la poële
  • Champignons : grillés à la poële ou mélangés à de la pomme de terre et... grillés à la poële !
  • Haricots : petits haricots blancs dans une sauce à la tomate
  • Toasts

C'est assez bon, et puis ça change du "continental breakfast" que tout le monde connait.