lundi 30 avril 2007

La rentrée !

30 04 2007

Il est 8h30, il a fallu se lever tôt ce matin (vers 6h). Le ciel est gris, parsemé de bleu. Le soleil fait quelques timides apparitions, mais le vent est glacial. Nous sommes tous assis dans la salle (on nous a prévenu que les canadiens sont tatillons sur la ponctualité) mais pas de prof. C’est seulement dix minutes plus tard qu’il est arrivé, Jean-Paul Paquin, celui qui m’a fait passer l’entretien en anglais. On passe les deux premières heures à voir le programme du cours, de ce qu’on aura à rendre. On passe aussi par les pré-requis à ce cours, et là, c’est le drame ;) ! Comptabilité, probabilités, statistiques… tout ce que j’aime quoi ! Faudra bien y passer. Suite demain, avec le fameux cours de 17h30 à 20h30 (ce qui n’est rien comparé à la deuxième période où il y a de fortes chances que ce soit de 20 à 23h – pour le cours en anglais).

Mais l’événement de la journée c’est quand même notre emménagement, à JC et moi, dans notre chez nous. A 19h30 pile, comme convenu plus tôt dans la journée, Najwa passe nous chercher. Un quart d’heure plus tard les papiers sont signés, le premier mois de loyer payé, nous sommes chez nous, nous pouvons – enfin – déballer nos affaires.

Voici l’adresse :

2-25 rue de la Falaise
Gâtineau, QC
J8Z 3H5, Canada

dimanche 29 avril 2007

Dimanche - Ottawa

29 04 2007

Matinée pluvieuse mais après-midi radieux ! JC et moi en profitons pour aller à Ottawa, quartier du parlement et prendre quelques photos de la capitale canadienne. J'ai particulièrement apprécié le mélange architectural entre les immeubles en verre très modernes et ceux plus anciens, en pierre, dans un style très anglais.

Demain c'est la vraie rentrée, premier jour de cours, début à 8h30.

samedi 28 avril 2007

Samedi

28 04 2007

Il pleut... La fatigue aidant nous ne sortons pas et préférons jouer au tarot.

vendredi 27 avril 2007

Vendredi

27 04 2007

11h inscription à l'université, en attendant dans la queue premier contact avec les élèves de l'ISMANS et de 3IL. Choix des cours, comme prévu je choisis un cours en anglais (le seul disponible), mais pour cela il faudra faire un entretien pour vérifier le niveau. Bon, ok. Résultat emploi du temps curieux : jusqu'en juin j'ai cours de 8h30 à 11h30 du lundi au jeudi et de 17h30 à 20h30 les mardis et jeudis (!). Il est midi, je vais déjeuner à la cafétéria avec Chun, JC, Alex et Johanna. Pas mauvais du tout, surtout le Canada Dry en boisson ;). 13h30 : Visite guidée de l'université, qui est décidément bien plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Nous allons également voir l'autre bâtiment. N’étant plus que quatre à suivre la visite notre guide, une élève, nous propose d’y aller en voiture. Une fois encore elle s’excuse de la qualité de sa voiture, plus à raison qu’hier d’ailleurs, et de sa conduite. Dans l’autre bâtiment donc se trouvent, entre autres, la piscine et les salles de sport.

jeudi 26 avril 2007

L'accueil

26 04 2007

Jeudi, premier jour à l'UQO. Premier contact avec ceux de l'ISMANS et de 3IL qui font aussi partie du programme Master. Retrouvailles avec Chun, arrivé samedi. On parle avec Marie Chédru (qui nous a donné les cours de HBDI) de nos problèmes à l'immigration. Elle nous confirme qu'ils n'auraient jamais dû avoir lieu, après nous avoir félicités pour notre inhabituelle ponctualité.

8:45. Tout le monde se réunit dans une salle de cours. On a droit à une courte introduction au programme Master nous précisant dans les grandes lignes que c'est un programme prestigieux, qu'on attendra beaucoup de nous (beaucoup plus que les promos précédentes) et que surtout il ne faudra pas plagier. Ceci étant dit nous avons droit à un petit déjeuner avec du jus, du café, des muffins... Pendant que nous nous sustentons, on nous explique les démarches à suivre, pour l'inscription à l'université, à la sécurité sociale (limite parcours du combattant) et aux différents cours. Le tout est très bien détaillé, mais pas de chance je dois revenir le lendemain à 11h pour l'inscription. Fin de la "première journée", il est 10:30.

Pour l'inscription à la sécurité sociale et obtenir notre "carte soleil" il nous faut une photo d'identité, mais pas n'importe laquelle, une photo prise à la pharmacie Jean Coutu, à côté de l'UQO. Nous nous y rendons donc, et, chemin faisant, repassons devant le magasin Telus. Nous en profitons pour nous faire rembourser l'achat de la veille, avec succès mais pas sans difficultés. Près d'une heure de négociations avec le vendeur et un coup de téléphone à son patron plus tard nous ressortons du magasin (dans lequel nous ne sommes, je pense, plus les bienvenus). Nous arrivons ensuite à la pharmacie (à comprendre dans le sens drugstore). On y trouve de tout : des médicaments, bien sûr, mais aussi des jouets, à manger, un rayon hi-fi, etc. Une fois la photo prise nous continuons notre chemin vers les galeries de Hull, le centre commercial du coin, pour y déjeuner. Nous prenons un sandwich au Subway (attention au Canada la moutarde, c'est plus de la Savora que de la Dijon, ooops!) et allons acheter une vraie carte SIM, cette fois-ci en vérifiant que tout fonctionne correct (formulation québécoise).

Une fois munis de notre numéro de téléphone (819-921-0238) nous commençons à appeler les numéros des petites annonces pour trouver notre logement. Etant en milieu d'après-midi, peu d'appels aboutissent, et ceux pour lesquels c'est le cas ne correspondent pas à nos attentes (pas meublé, hydro en sus, pas bon pour quatre mois...). Nous réussissons quand même à décrocher un rendez-vous à 18h dans le nord de Hull, 25 rue des Falaises. Nous nous rendons au rendez-vous à pied, n'ayant pu trouver de ligne de bus directe entre Mont-Bleu (la rue où nous logeons pour l'instant) et notre destination. Bien nous en a pris, puisque nous avons pu admirer sur le chemin un étrange tas de neige et une cabane ornée de bois de caribou et d'orignal. Nous voyant légèrement perdus, un habitant nous propose son aide et nous montre un raccourci. Au final il nous a fallu 40 bonnes minutes pour arriver, mais nous sommes quand même en avance. 18h02, Najwa, la propriétaire, arrive en s'excusant de son ratard (haem, en France 2min de retard on appelle ça être en avance, non ?). L'appartement Le condo est spacieux, tout équipé (lave-linge, sèche-linge, télé, vaisselle, lave-vaisselle, four et micro-ondes, internet...), le rêve quoi. Le loyer est un peu cher 1130$CAN par mois, mais nous réussissons à le faire baisser à 1000$ (grâce à notre accent français "so cute" ?). L'affaire est dans le sac, nous signons le bail et emménageons lundi ! Convivialité québécoise oblige elle nous propose de nous faire visiter le quartier et de nous raccompagner en voiture :D

mercredi 25 avril 2007

Mercredi

25 04 2007

Après avoir fait quelques courses et avoir consommé ces quelques courses, nous partons à l'université pour voir comment c'est, le temps qu'on met pour y aller, etc. En gros pour voir à quoi ressemble un vrai "campus à l'américaine". Résultat : de l'extérieur ça paye vraiment pas de mine et de ce qu'on a vu de l'intérieur pas trop non plus, enfin on ne s'aventure pas trop loin non plus...

Les filles sont restées à l'appartement, JC et moi décidons de trouver un magasin de cellulaires pour avoir un numéro sur place et pouvoir commencer à chercher un logement sur place (bah oui squatter c'est bien, mais peut-être pas pendant quatre mois) et les autres décident de visiter l'autre bâtiment de l'UQO (Taché).

Nous trouvons sur notre route une boutique de cellulaires de la marque Tellus. En 10min l'affaire est réglée, selon le vendeur il suffit d'aller activer la ligne sur Internet. De retour à l'appart. Nous ouvrons notre nouvelle acquisition espérant trouver la carte SIM et l'adresse internet pour s'enregistrer... Erreur grave ! Pas de carte SIM. Il va falloir remettre à demain notre recherche de logement et aller se faire rembourser.

mardi 24 avril 2007

...mais qui se finit bien !

24 04 2007

Aujourd'hui, premier petit déjeuner canadien, à l'auberge. Tout à volonté pour 4$ ! Faut pas se priver, le dernier repas à eu lieu la veille dans l'avion, donc razzia sur la confiture et le beurre de cacahuètes. Ensuite il faut redescendre les valises du 4e (sans ascenseur) montées la veille pour aller chopper le métro (sauf Jo et JC qui prennent un taxi, Jo pour ses valises, JC pour sa jambe). Le tout sous un soleil radieux, qui nous fait oublier qu'il a plu la veille. On arrive enfin à la station de bus. Achat du billet pour Gâtineau (avec changement à Ottawa), et c'est parti pour une grosse sieste dans le bus.

Finalement arrivée à Gâtineau. George, le proprio de Castor, Kelly, Duss, Alex, Jo et Davy nous attend à l'arrêt de bus et nous emmène à leurs appartements. Les deux sont super spacieux, tout équipés. Largement de quoi nous héberger JC et moi pendant qu'on cherche le nôtre. Il est quand même 17h et on n'a rien mangé depuis le ptit dej' de Montréal, on se dirige donc vers le McDonald's le plus porche (à 2min à pied, la maison étant située à proximité de commerces et de dépanneurs en tout genres), histoire d'avancer en terrain connu. Alors là bas les menus "best of" s'appellent "trio" (sandwich, frites, boisson) et beaucoup de sandwiches doubles apparaisent dans les menus. Le goût également est légèrement différent, mais on n'est pas trop dépaysés.

Une bonne nuit de sommeil est bienvenue.

...avec quelques péripéties...

24 04 2007

Suite des aventures... on parvient donc à prendre le vol de Londres à Montréal... Pendant ce vol, films à volonté : Mrs. Potter, Blood Diamond, James Bond, etc. perso j'ai regardé la comédie avec Dustin Hoffman et Maggie Gyllenaal où un mec entend sa vie narrée par un écrivain. Au final pas terrible. Le deuxième, dont je ne me souviens pas non plus du titre était avec Cameron Diaz et Kate Winslet, celui où elles échangent leurs maisons pour les vacances de noël. Pas top non plus, mais ça a l'avantage de faire passer le temps. Tout cela entrecoupé de deux plateaux repas l'un typiquement anglais (selon le stewart) l'autre plutôt orienté goûter, mais les deux assez bons.

19h50, avec très peu de retard, arrivée à Montréal, passage à la douane sans problèmes : vous venez pour quoi ? Etudes. Où ça ? A l'UQO ? Combien de temps ? 4 mois. Ok, passez. Là où ça à été plus folklorique c'est à l'immigration. "Ah non, désolé sans permis d'études on ne peut pas vous laisser entrer sur le territoire". Le choc ! Après nous avoir fait flipper en nous disant qu'ils avaient refusé des étudiants français la semaine passée et fait poireauter une bonne demi-heure dans la salle d'attente avec les autres "immigrés clandestins", ils ont bien consenti à nous faire une fleur et à nous laisser rentrer dans ce beau pays qu'est le Canada.

Ensuite direction les taxis, vers le centre de Montréal pour se rendre à l'auberge où nous devons passer la nuit. Là encore quelques petits soucis, nous sommes quand même huit, avec des bagages ! En prenant deux gros taxis, nous nous en sortons quand même et arrivons à l'auberge, sous une pluie battante... pour nous apercevoir qu'une place de trop était prise, et qu'on avait que sept lits ! Bon, le problème s'est vite réglé et la personne en tort s'est excusée, et nous a gentiment laissé le huitième lit. Juste le temps de bloguer le dernier billet sur la borne gratuite mise à disposition et au lit !

lundi 23 avril 2007

Un voyage...

23 04 2007

Au départ, tout commence bien, l'enregistrement, la douane, l'embarquement... une fois dans l'avion, il a quand même fallu attendre près d'une heure pour décoller, sur un vol d'une durée de 1h1/4 c'est plutôt un record. Toujours est-il que nous finissons par décoller. Une heure plus tard nous atterrissons à Londres. Nous passons la douane et c'est là que JC s'aperçoit qu'il a oublié son portefeuille dans l'avion. En plus avec le retard qu'on a pris ça n'arrange rien...

Suite un peu plus tard... faute de batterie d'ordinateur !

jeudi 19 avril 2007

C'est fini !

19 04 2007

Ca y est, ça se précise. Aujourd'hui avait lieu le dernier jour de cours en France. Pour fêter ça on s'est fait un barbecue ce midi, au soleil. Le peu de photos que j'ai prises sont déjà disponibles.

En bonus, un petit cours de québécois par Lynda Lemay qui vaut le détour :

Il est vraiment terrible cet accent !

Et pour ceux qui auraient du mal avec la dernière phrase, voici ce que ça donne :

J'aimerais ben mieux rester assise sur mon steak à (l)a maison devant un vidéo avec une poutine pis une liqueur que de me ramasser dans un trou à me faire crouser par un raisin de la pire espèce qui me collerait comme une mouche à marde toute l'estifi de veillée. Mais qu'est-ce c'est que tu veux ça a de l'air que je pogne qu'avec des colons pas de classe qui ont même pas assez de bacon pour me payer un drink qui a de l'allure. Pis de toutes façons tout ce qu'ils veulent les calik d'épais c'est de faire des cochonneries avec moi sur la banquette toute décalissée d' leu' vieille minoune de BS.

mercredi 18 avril 2007

Suivi à la trace

18 04 2007

Grâce à Google maps vous pourrez suivre mes déplacements au Canada (et ailleurs ?) au fur et à mesure que je les ajouterai. Pour l'instant j'ai mis l'aéroport de Montréal et l'université sur la carte.

Le lien est une nouvelle fois repris dans la colonne de droite pour un accès rapide.

mardi 17 avril 2007

Détails du voyage

17 04 2007

Pour ceux qui voudraient suivre le voyage en direct, voici quelques détails :

  • Départ lundi 23 avril à 15h05, aéroport Charles de Gaulle (terminal 2B), sur le vol British Airways 317.
  • Arrivée à 15h20 à Heathrow, Londres (non le voyage n'a pas duré seulement 15 minutes ;) )
  • Départ de Londres à 17h40 sur le vol British Airways 95.
  • Arrivée à Montréal aéroport Trudeau vers 19h45.

Et comme le billet est déjà réservé, voilà les précisions du retour le 1er septembre. Départ 21h35 de Montréal, arrivée à 9h15 à Londres puis départ pour CDG à 10h45 pour finalement atterrir à 13h00 (le 2 septembre)... sans compter les retards, grèves, etc.

samedi 14 avril 2007

J-10

14 04 2007

Ca y est ! 10 jours avant le départ ouverture du blog... en 4 mois de nombreux billets viendront s'ajouter à celui-ci.

Pour les news c'est ici que ça se passera. Les photos, elles, seront disponibles sur picasaweb et Flickr (les liens sont disponibles dans la colonne de droite).