jeudi 29 novembre 2007

First typical Irish meal at Gogarty's

29 11 2007

Ce soir j'ai enfin goûté un plat typiquement irlandais : l'irish stew. Comment dire, c'est un peu la moussaka irlandaise, de l'agneau trempant dans un assortiment de légumes : carottes, pomme de terre et autres. À voir c'est pas folichon, mais à goûter c'est vraiment un régal. La photo le montre bien, le plat était accompagné de deux tranches de pain. L'un brun, complet, mais sec et tombant en miettes... heureusement que le beurre le faisait passer, l'autre est tout simplement le meilleur pain que j'aie jamais mangé. Doux car légèrement sucré, fort en goût mais moelleux et pas sec pour un sou, bref bien meilleur que le Vollkornbröt, la référence en la matière. Le tout accompagné d'une pinte de Guinness - comment faire autrement ? - et accompagné de musique traditionnelle irlandaise. Je vous laisse imaginer, mais pas trop longtemps car voilà un petit aperçu :

Tout cela s'est passé à l'Oliver St. John Gogarty en plein Temple Bar, et juste en face se trouve The Auld Dubliner, dont tous les outaouais, ou ceux qui suivent assidûment ce blog, devraient se souvenir...

mercredi 28 novembre 2007

Dublin, a (not so) quick overview

28 11 2007

Comme j'ai un jour de libre j'en profite pour commencer à visiter Dublin. L'aperçu que j'en ai eu hier m'a donné envie d'en voir plus. Sur ma carte magique de la ville j'ai plusieurs itinéraires pour découvrir la ville à pied, mais bon, les cartes c'est comme les notices de meubles en kit, ça ne se regarde qu'en cas d'extrême urgence... J'ai décidé d'aller voir le Guinness Storehouse, histoire de découvrir un peu la "culture" du pays... je prends donc la direction, approximative, de ce haut lieu du patrimoine irlandais. Chemin faisant je passe devant la Christ Church Cathedral, les quatre cours de justice et l'Augustinian Church (la légende des photos le dit très bien).

Après quelques détours, j'arrive dans le quartier Guinness. Je l'appelle comme ça parce que dans ce quartier tout appartient à Guinness. Même les noms des rues, partout ailleurs écrits en blanc sur des panneaux bleus, sont en lettres dorées sur fond noir - ce qui donne un certain style, je trouve. Bon, le quartier n'en est pas moins "industriel" pour autant, disons que niveau tourisme c'est pas top... m'enfin, j'aperçois le panneau indiquant le Guinness Storehouse.

J'entre donc dans ce palais de l'or noir... je vois avec plaisir, que le tarif d'entrée est réduit pour les étudiants (plus de 30% de réduc, quand même, ça ne se refuse pas), et l'on me remet alors le galet magique qui me permettra d'avoir une pinte gratuite à la fin de la visite. Je découvre au fur et à mesure les étapes de la fabrication de ce délicieux breuvage ainsi que les cinq ingrédients qui le composent : l'eau des montagnes Wicklow, l'orge, le houblon, la levure et... l'amour du maitre brasseur. Bon, ça fait très propagande, il ne fallait pas s'attendre à autre chose, mais ça a le mérite d'être très bien présenté et mis en scène... jusqu'au musée lui même qui a la forme d'une pinte de Guinness. Les photos décriront mieux que moi la visite.

Au 4e se trouve un "mur d'or" (à défaut de livre d'or) où l'on peut laisser son propre message. Je ne manque pas l'occasion de laisser une dédicace à tous les membres de la GGT (Guinnessly Gloumouth Team, pour ceux qui l'auraient malheureusement oubliée).

Arrivé en haut (oui, le musée se visite de bas en haut), je me trouve dans le "Gravity Bar", je prends ma pinte et observe Dublin de haut. J'ai même droit à l'arrivée du soleil sur les montagnes et le port, ce qui est du plus bel effet.

En sortant je traverse la rivière Liffey et me dirige vers le Wellington monument dans le Phoenix Park. Le soleil me donne alors un éclairage magnifique pour quelques photos, puis je retourne vers le centre en passant (par hasard) devant la Old Jamesson's Distillery où je ne ferai que prendre l'alambic en photo, la visite sera pour un autre jour.

Un repos bien mérité m'attend, mine de rien cette "petite" ballade aura été bien longue...

mardi 27 novembre 2007

L'arrivée

27 11 2007

Le vol s'est bien déroulé, un peu de retard, mais pas trop, disons que c'est principalement au départ que le temps a été perdu... L'aéroport de Dublin n'a rien à voir avec celui de Beauvais, c'est peut-être pas un Roissy non plus, mais ça se vaut. En tout cas c'est bien indiqué, en irlandais et en anglais, mais d'abord en irlandais, et je trouve rapidement un point d'information pour me renseigner sur les hôtels et les bus pour aller en ville. J'en profite aussi pour prendre une carte touristique de la ville, c'est bien pour visiter et ne pas se perdre, je ne le savais pas encore mais elle me sera bien utile.

Je prends donc le bus pour le centre de Dublin afin de me rendre à la première adresse qui m'a été donnée. Le trajet est relativement court, mais il me faut bien dix minutes pour remarquer qu'on roule du mauvais côté de la route... enfin du bon côté pour un gaucher ou un anglais, ou en l'occurrence un irlandais. J'aurais dû me douter de quelque chose quand je suis monté dans le bus par le côté gauche et que le chauffeur était à droite... mais non... enfin passons.

Je descends donc au premier arrêt, comme indiqué par le chauffeur, d'ailleurs c'est pas compliqué, toutes les personnes avec des bagages descendaient là, et je me retrouve en plein milieu de Dublin sur O'Connell street, l'équivalent dublinois de nos Champs Élysées, au pied de "The Spire" (la flèche) une aiguille métallique de 150m de haut. Comme il fait relativement beau, je décide de marcher jusqu'à l'hôtel, à environ 10 minutes à pied. Je remarque qu'à chaque croisement, il y a une indication pour les piétons pour savoir de quel côté regarder. Parce que non seulement ils roulent à gauche, mais beaucoup de rues sont en sens unique, donc des fois il faut regarder à gauche quand même. Et le pire c'est les croisements, ils ne tournent jamais dans le sens prévu... enfin bon, après avoir risqué de me faire écraser plusieurs fois (le pire étant les cyclistes), j'arrive à destination. J'ai quand même un doute, l'entrée se trouvant entre deux devantures de pizzerias, mais c'est bien là, et à l'intérieur c'est très sympa, c'est pas trop cher, je décide donc de rester là, je dois un peu attendre les chambres n'étant pas encore prêtes. J'en profite pour étudier la carte de Dublin, voir les lieux intéressants.

Je ressortirai une fois la chambre obtenue pour visiter le quartier de Temple Bar où je me trouve, en plein milieu de Dublin.

Ce que je retiendrai de ce premier jour :

  • La présence policière, qui ne s'appelle pas police mais "garda"
  • Les flics, les ouvriers, les cyclistes ont tous le même gilet jaune fluo
  • Les travaux
  • L'utilisation de l'irlandais pour énormément de choses
  • Le nombre de roux au mètre carré
  • Il n'y a pas un pub qui ne soit sponsorisé par Guinness
  • Centre ville se dit an lár en irlandais

PS : les premières photos sont disponibles !

lundi 26 novembre 2007

Sans transition

26 11 2007

Très brutalement et en attendant les derniers billets promis (ahem, ça pourra durer longtemps...) une transition très brutale donc pour dire que désormais, je parlerai sur ce blog de mon voyage en Irlande et plus précisément à Dublin pour mon stage.

Pour des raisons techniques (Free, mon hébergeur, ne me permettant pas de me connecter à mon compte depuis l'étranger) et en attente de contournement, ce blog restera au design très canadien... Mais tout de suite, les premières news en live from Dublin !