samedi 30 juin 2007

I believe I can fly !

30 06 2007

Alors voilà, c'est le grand jour... le jour où je réalise un souhait depuis longtemps désiré... le jour où, pendant un court instant, j'ai volé.

Lire la suite …

samedi 23 juin 2007

Un aperçu du paradis

23 06 2007

Nous nous retrouvons chez « les 6 » (qui sont 7 pour quelques temps) pour attendre George. Quand il arrive nous prenons Liza et Jo avec nous en voiture, les autres montent avec lui dans son VUS. Nous nous arrêtons au supermarché pour acheter quelques packs de bière et compléter la belle collection qu’il y a déjà dans le coffre de George. C'est au moment de tout ranger que Duss commet LA gaffe : le parking est un peu en pente, du coup la voiture aussi et il en faut peu pour que les cartons glissent les uns sur les autres et tombent à terre, répandant le précieux breuvage sur le sol. Plus de peur que de mal, seules quelques bouteilles sont cassées, la majorité a survécu. Juste le temps de racheter un pack et c'est reparti.

Nous arrivons et nous découvrons la maison de George Sr. C‘est un choc ! Dans le jardin deux barbecues sont déjà installés (et c’est pas les « petits » de chez nous, ils sont au format américain) à l’intérieur c’est immense, la petite télé doit faire deux fois la taille des grandes de chez nous, la grande doit avoisiner les 2m de diagonale, il y a un jacuzzi dans la loggia qui donne sur le jardin, jardin dans lequel se trouvent la piscine (avec toboggan) et un autre jacuzzi, le tout au bord de la rivière Rideau. Dans l’eau un petit ponton avec quelques kayaks, et un plus grand où sont amarrés un bateau « de tourisme » (voir photos) et un hors bord. Dans le jardin transats et autres chaises longues, dans la rivière une ile au milieu, une sorte d’annexe au jardin quoi…

George nous demande de donner un coup de main pour monter deux nouveaux barbecues en kit (ça en fera quatre au total). Nous nous y attelons… au bord de la piscine, à côté du bar extérieur, y’a quand même pire comme cadre de travail ;) . Jo, Liza, JC et moi commençons à monter le gros alors que les autres sont sur un « petit ». Ca fait un peu penser aux meubles Ikéa. Pour donner un ordre de grandeur le nôtre devait bien faire 1m70 de large pour 1m de haut et 1 de profondeur. Après quelques temps, nous finissons l’assemblage, quelques invités sont arrivés (une bonne vingtaine et c’est pas fini), nous faisons la connaissance de Scott et Todd, les demi-frères de George, autour du bar. Le premier vit depuis neuf ans au japon, du côté d’Osaka, et y enseigne l’anglais.

George Jr & Sr nous disent qu’on peut utiliser la piscine, le jacuzzi et les kayaks quand on veut, on fait comme chez nous. Du coup JC et Davy partent faire le tour de l’île en kayak, moi je reste avec Scott, Duss et les filles à discuter sur le ponton, au bord de l’eau. Quand ils reviennent, beaucoup d’autres invités sont arrivés (on est peut-être pas loin de la centaine), les tables se sont garnies de chips et sauces en tout genre, ça parle français, anglais et un peu allemand dans tous les coins, nous mangeons un peu et allons dans la piscine. L’eau est super bonne (sans doute chauffée) mais très chlorée. Le temps de sécher un peu, de goûter au goulasch (7h de préparation) je pars avec Davy faire un tour de kayak, je fais moi aussi le tour de l’île et ai l’occasion de voir toute une famille de canards, de grenouilles, un paquet de libellules… Je rentre, nous retournons tous à la piscine, Scott en profite pour faire quelques photos sous l’eau (bientôt disponibles) : il a un boîtier étanche pour son appareil. Ensuite nous testons le jacuzzi, un peu chaud à mon goût, mais c'est tellement bon d’être à l’extérieur, sous les arbres, en fin d’après midi. Le temps de repiquer une petite tête dans la piscine, histoire de me resserrer les artères, de sécher un peu au soleil, et c’est reparti pour un tour de kayak avec JC, Davy et George, qui nous emmène voir son ile et la yourte qui s’y trouve. Quand nous revenons JC continue en remontant la rivière. Il est déjà six heures dix (l’heure du pastis) et l’odeur des grillades commence à se faire sentir. Je dîne avec Duss, Alex, Liza et Jo, dans l’herbe, au bord de l’eau. Nous prenons ensuite le bateau pour voir le coucher de soleil sur la rivière. Et jusque là pas de nouvelles de JC, parti depuis un bon bout de temps. Ce n’est qu’au bout de dix minutes en bateau que nous le croisons, rentrant au port – ouf !, tout va bien. Nous finissons la ballade, le soleil est couché, les moustiques commencent à attaquer (eux aussi sont géants), nous nous réfugions donc dans la loggia où on nous sert des « hot apple pie », rien à voir avec une tarte, c’est une boisson à base de pomme et d’autres trucs[1]. Nous prenons aussi du dessert, pour moi ce sera forêt noire et crumble (délicieux soit dit en passant, très sucré et saturé en « cinnamon »). Le tout pour finir avec un « special coffee », c’est-à-dire avec un peu de crème de liqueur dedans. En tout cas ça réchauffe, la nuit étant bien fraîche par ici, mais ça ne fait pas fuir les moustiques.

Ah, et j'allais presque oublier le meilleur : l'orchestre (ils n'étaient ''que'' deux) qui à joué pendant toute la ''party'' !

La journée est terminée, Davy est rond comme un œuf, nous rentrons chez nous crevés mais heureux, surtout que George nous a dit qu’on remettrait ça un de ces quatre…

Les photos de cette journée sont disponibles sur picasa.

Notes

[1] La recette pour bientôt, j’espère !

vendredi 22 juin 2007

Bowling… ou pas

22 06 2007

Hier nous voulions aller faire un bowling ou plutôt jouer aux quilles comme on dit ici… résultat on arrive ¼ d’heure avant la fermeture… On en profite pour regarder les horaires (ça peut être utile).

Du coup nous y retournons aujourd’hui, à l’heure cette fois, et avec Liza, une copine de Johanna, fraîchement arrivée de France. L’ambiance du bowling est sympa, très sombre avec de la lumière noire un peu partout. On nous file même des chaussures fluo.

Comme c’était la première fois pour moi, mes deux premiers lancers se terminent dans la rigole latérale, toujours trop à gauche. J’arrive finalement sans surprise dernier de l’équipe (composée de Jo, Liza, Davy, JC et moi-même – Kelly, Casor, Duss et Alex jouent sur la piste d’à côté). Davy remporte la première partie avec un score de 102, juste devant JC qui n’atteint que 101.

Pour la deuxième partie je commence à prendre le coup et même si je ne fais aucun abat (strike) je réussis quand même deux ou trois réserves (spares) ce qui me donne au final un score de 90 et me place second, derrière JC qui lui se ballade aux alentours des 150, juste derrière Duss.

Au final, c’est une très bonne soirée, un bonne découverte pour moi. Nous rentrons nous coucher, demain à 10h on part chez George (enfin chez son père) pour un barbecue.

jeudi 21 juin 2007

Transition

21 06 2007

Cette semaine nous finissons les cours d’évaluation financière (avec un examen et un rapport à rendre), de processus et systèmes de support (avec deux rapports à rendre, un mardi, un autre mardi prochain) et de recherche action (un rapport à rendre mardi prochain la présentation ayant eu lieu ce mardi). Tout ça fait pas mal de boulot… on s’en sort quand même.

Hier nous avons donc commencé les deux derniers cours de la session : conception de projet et planification & contrôle. Rendez-vous chaque lundi et mercredi dans la matinée avec Martin Spraggon Hernandez pour le premier et Marcel Gélinas pour le second.

Martin a eu un parcours impressionnant. D’origine argentine, il a commencé sa carrière avec trois emplois différents et simultanés : le matin psychologue, l’après-midi directeur marketing et acteur le soir. Puis il a tout quitté pour partir en Europe (France et Royaume-Uni) pour continuer son travail de directeur marketing. Puis il arrive au Canada pour faire des études (il obtient notamment un Ph. D.) donner des cours et conseiller des PME se trouvant dans des domaines d’innovation radicale (donc à très forte valeur ajoutée). Il nous a raconté tout ça avec son accent mi-espagnol, mi-canadien ce qui donne un effet des plus original. Il n’en reste pas moins que son cours est extrêmement intéressant et vu la charge de travail prévue, on ne va pas s’ennuyer !

Marcel, lui, est beaucoup moins motivant. On n’a pas encore abordé le cœur du cours mais il a manqué l’occasion de faire une première bonne impression. Peut-être que le fait que les cours soient principalement orientés vers les travaux pratiques contribuera à le rendre intéressant. Wait and see… On ne sait d’ailleurs toujours pas si le cours sera donné en anglais ou en français, tout dépend du nombre de personnes intéressées par la langue de Shakespeare. Dans mon groupe, hier, on était neuf, reste à comptabiliser ceux du groupe d’aujourd’hui (comme s’ils n’avaient pas pu le faire avant…). A priori, à partir d’une quinzaine on est bons pour l’anglais… j’espère…

En attendant c’est presque les vacances pour nous vu que lundi prochain et le lundi d’après seront fériés. En réalité ce sont les dimanches, mais il y a report de congé sur le lundi (cool :D ).

PS : quelques photos montrant le dur labeur que nous devons fournir à l’UQO.

samedi 16 juin 2007

Joyeux anniversaire Kelly

16 06 2007

Tout est dans le titre, le 15 juin, c’est l’anniversaire de Kelly. Pour l’occasion on a fait un tour en bus amphibie dans Ottawa et sur la rivière des Outaouais (le nom vient de celui d’une tribu amérindienne). Nous sommes passés par les quartiers chics d’Ottawa que nous ne connaissions pas. Ils se trouvent à cinq minutes du centre ville et sont énormément boisés, c’est bien simple, de la route on ne voit quasiment aucune résidence, on se croirait en pleine forêt. C’est là que résident ambassadeurs, ministres et tout le gratin politique de la ville.

Ensuite nous avons passé le pont Alexandra pour aller à la marina de Gatineau et naviguer sur la rivière des Outaouais et avoir une vue contre-plongeante sur la colline du parlement et la ville d’Ottawa en général. C’est super original comme moyen de transport pour visiter la ville. Pour les photos, faudra aller les voir chez les autres, moi, j'avais oublié mon appareil... plutôt ballot :( .

Le soir nous sommes allés chez Georges un resto plutôt chic pas loin de chez Castor & co. Je me suis régalé avec l’assiette de thon frais à la sauce de soja et aux agrumes des îles. La soirée s’est finie, une fois n’est pas coutume avec une looooongue partie de tarot.

mercredi 13 juin 2007

Fuite

13 06 2007

Hier après les cours, PFK puis tarot avec Kelly, Johanna et Alex. La partie se poursuit jusque tard dans la nuit et quand nous rentrons, nous trouvons un message de Najwa sur la porte :

Urgent Important !

Can you please call me.
The water leakened to the next appartment and it is not working. I've had to come in. Do not shower / turn the shower on.
Will get fixed ASAP.

Merci

Nous entrons et voyons que la machine à laver a été déplacée mais surtout que la moquette en face et dans une partie de ma chambre est bien imbibée. Rien de grave mais espérons que asap soit vraiment soon.

Edit du 16 juin : Ca y est, le ballon (le "tank") est remplacé on a de l'eau chaude et ça fait du bien sous la douche !

Dernier jour à Québec

13 06 2007

Je rejoins Chun et nous passons l’après-midi dans le vieux Québec pendant que JC est à sa remise de diplôme à l’université de Laval. L’occasion pour moi de voir les endroits où je n’avais pas été hier comme la rue Petit-Champlain et la place royale. Finalement Québec, enfin les coins sympas du vieux Québec, me font beaucoup penser à Collioure, des petites ruelles en pente, des petits commerces, des galeries d’art… Dommage que le reste de la ville ne soit pas dans le même style et encore plus que les alentours soient si industrialisés : raffineries cimenteries, etc.

Une fois la cérémonie terminée JC passe nous reprendre et nous retournons aux chutes pour Chun, qui ne les a pas vues. L’occasion pour moi de refaire quelques photos avec un joli coucher de soleil.

Nous rentrons ensuite reprendre nos affaires chez Francis, dînons avec des amis à lui et à Seb à la pizzeria délice et prenons la route du retour.

Et bien sûr on ne pouvait pas faire un voyage sans dire bonjour à nos amis policiers. C’est ainsi qu’après quatre heures de route sans ennuis et à dix minutes de chez nous, nous nous faisons coller une prune pour excès de vitesse… rageant !

samedi 9 juin 2007

Un samedi à Québec... et alentours

09 06 2007

Une tellement bonne nuit de sommeil que nous arrivons en retard pour prendre Chun, qui lui est déjà parti dans la ville, nous ne le reverrons pas de la journée. Nous allons nous garer dans un coin que Francis nous a indiqué la veille, gratuit et pas trop loin du centre du vieux Québec. Nous marchons dans la ville, en commençant le long des remparts au gré des panneaux historiques racontant les différentes batailles entre français et anglais qu’a connues la ville.

Nous allons déjeuner au restaurant panoramique qui surplombe toute la ville et les alentours. Je prends une copieuse salade au bleu (ça fait un bail que j’ai pas mangé de fromage) et JC se fait arnaquer en prenant une salade César où deux morceaux de poulet se battent en duel avec trois feuilles de salade (même si ça fait beaucoup de monde pour un duel ;) ).

Nous allons ensuite aux chutes de Montmorency, plus hautes mais bien moins larges que celles du Niagara. Nous prenons quand même une bonne douche en nous approchant au plus près du pied. Heureusement qu’il fait chaud (trop ?) et que le soleil se montre de temps en temps. Nous avons le temps de sécher en montant l’escalier pour aller au sommet des chutes, de passer sur le pont qui les surplombe et de redescendre, pour nous rendre sur l’ile d’Orléans. Remarque au passage, ils se sont quand même pas trop foulés pour trouver les noms des villes, ici : on se croirait revenus en France.

Le soir Francis nous fait découvrir le Cosmos. L’ambiance est assez spéciale, lumière très tamisée et musique assez forte, mais très agréable, et la nourriture est très bonne et copieuse, j’ai jamais vu un steak aussi épais dans un burger !

Nous rejoignons ensuite deux de ses amis et le pote à JC dans le bar Archibald du côté du lac Beauport. Encore un endroit bien sympa, tout en bois, avec bois d’orignal à l’entrée, groupe de musique à l’intérieur et feux de camp entourés de canapés en terrasse.

vendredi 8 juin 2007

Le premier soir à Québec

08 06 2007

Nous partons en début d’après-midi et quelque peu ralentis par les bouchons à Montréal (on a bien dû perdre 1h, 1h½) nous arrivons à Québec. Nous déposons Chun à son auberge (rue Couillard, ça na s’invente pas) et nous nous rendons chez Francis, l’ex-colloc d’un ami de JC (qui assistera d’ailleurs à sa remise de diplôme dimanche), qui veut bien nous héberger pour le weekend.

Il nous emmène dîner dans un resto sympa, 'le temps perdu, où je prends une salade poulet agrumes délicieuse et où je goûte à la maudite'' une très bonne bière ambrée canadienne (et même québécoise). L’ambiance du resto est calme, lumière douce, affiches de films et livres dans tous les coins, on se croirait presque dans une bibliothèque.

Ensuite il nous emmène faire un tour en voiture dans Québec et un peu plus loin pour avoir une belle vue de la ville de nuit avant d’aller dans une micro brasserie La Barberie, spécialisée dans les bières exotiques. Nous nous partageons un carrousel (une palette des spécialités de la maison). Je retiendrais particulièrement la stout double chocolat et la pale ale lime et framboise, toutes deux plus surprenantes que réellement bonnes – m’enfin pas mauvaises non plus ;) . Ma préférée aura été une rousse légère et fruitée, décidément j’aime bien les rousses :D . Enfin nous rentrons pour une bonne nuit de sommeil.

jeudi 7 juin 2007

La boîte à chansons

07 06 2007

On est jeudi, c’est le weekend ! On pensait aller voir Spiderman 3, mais la majorité étant contre nous allons à « La boîte à chansons », un bar à Gatineau, où Dan & co. ont été la semaine dernière et qui apparemment est super. Nous nous retrouvons tous boulevard Mont Bleu pour prendre en voiture Castor & co. parce que c’est pas tout proche.

Le résultat en photos : ambiance démente et super bonne soirée. Le moment à retenir est sans aucun doute celui où le groupe sur scène comme première chanson pour chauffer la salle commence avec la Compagnie Créole, ça fait rire les oiseaux, et enchaîne avec le bal masqué (oh hé, oh hé).

Pour ceux qui auraient un trou de mémoire, ça donne :

et

Après ça, le groupe, Lady Wazabi, entame un répertoire plus normal pour une soirée et même plutôt pas mal. Vers 2h du matin, le groupe salue et nous rentrons chez nous… c’est pas tout ça mais demain JC, Chun et moi partons à Québec.

vendredi 1 juin 2007

La semaine

01 06 2007

Voilà, une semaine de plus...

Nous avons rendu nos travaux d'évaluation financière et de compta (cours intitulé je ne sais pourquoi processus et systèmes de support)... c'était pas une mince affaire, enfin comme dirait l'autre, ça, c'est fait. D'ailleurs si toi, lecteur(euse) de ce blog, qui est chez toi est intéressé(e) voici l'adresse des documents en rapport avec le DESS : http://etudiant.uqo.ca/milg01/docs/.

A part ça la semaine s'est déroulée doucement, on a - de nouveau - dit bonjour à nos amis représentants de la force publique canadienne à cause d'une sortie d'autoroute prise trop au dernier moment. Bon comme nous sommes français et étudiants on a échappé a une amende de 150$ (sic!).

Sinon j'ai assisté à un magnifique coucher de soleil sur un fond orageux, à la promenade d'une marmotte en sortant de la salle de sport mercredi.

Sinon aujourd'hui c'était barbecue chez nous... très bonne après-midi !