dimanche 27 mai 2007

Une semaine ordinaire

27 05 2007

Après un weekend mémorable, cette semaine aura été plutôt tranquille. Les cours se seront déroulés tout doucement, sauf peut-être le coup où Max - encore lui - nous (Kelly, Castor, JC et moi) a donné cinq minutes pour préparer un commentaire de textes et le présenter. Merci Kelly :D , t'as géré sur ce coup !

En dehors ça a été un mélange repos, matage de séries (j'ai fini la saison 4 de NCIS), sport (un jour sur deux à la salle - j'en aurai jamais fait autant :p ) et un peu de boulot pour préparer les dossiers à rendre à Chantal, pour la compta, et Jean-Paul, pour la finance.

Faut croire que c'est quand même fatigant, vu que JC n'a pas réussi à me réveiller pour aller au 426 vendredi soir, ce qui ne l'a pas empêché de faire plus ample connaissance avec la gent féminine canadienne ;) .

Samedi soir c'était Pirates des Caraïbes. Bien mais sans plus, disons qu'il n'est pas à la hauteur du second opus.

Aujourd'hui sport et boulot, vive le coût du capital ! Tiens, pendant que j'étais à la salle de sport j'ai vu Marat Safin éclater son premier adversaire à Roland Garros. Et tant qu'on est dans la page sportive, pour demain : Go Sens !

lundi 21 mai 2007

Chapitre 5 – The Maid of the Mist

21 05 2007

La nuit a été plus fraîche qu’à Toronto mais la couverture que j’avais était suffisante pour passer une bonne nuit. Je reviens satisfait d’avoir évacué une envie pressante dans les hautes herbes derrière la voiture quand je vois une voiture de police remonter la rue à coté de laquelle on s’est garés, nous dépasser, s’arrêter, reculer et venir dans notre direction. On est bons pour un contrôle d’identité, vérification des papiers de la voiture. La fliquette nous demande ce qu’on fait là dans les buissons, si ça ne serait pas pour consommer de la drogue, je réponds que non pendant que JC cherche (non sans mal) le titre de propriété de la voiture. Elle nous demande également ce qu’on vient faire au Canada et pourquoi on est garés là, ‘’etc’’. Après vérification avec le central confirmant que c’est bien notre voiture elle nous laisse repartir. Pfffiou !

Nous passons rechercher Chun et pour se rendre à l’embarcadère du ‘’Maid of the Mist’’ nous prenons les rues intérieures de Niagara Falls et nous voyons l’envers du décor. C’est pas fameux, on dirait une fête foraine géante mais bas de gamme genre homme fort, femme à barbe, ‘’etc’’. Nous arrivons donc au niveau de la billetterie du ’’Maid of the Mist’’ et nous trouvons un petit parking pour nous garer. Nous sommes en avance, le premier bateau part à 9h45. Nous en profitons pour retourner voir les chutes – très ensoleillées cette fois, et prendre un café à la terrasse d’un Starbucks.

Le voyage en bateau vaut effectivement vraiment le coup ! Notamment au niveau des Horseshoe Falls, on se trouve face à un mur blanc, arrosé dans tous les sens avec le vacarme assourdissant de l’eau qui tombe… Une expérience extraordinaire !

En retournant à la voiture nous nous apercevons, on plutôt on nous fait remarquer que nous sommes garés sur un parking théoriquement réservé aux douaniers (décidément, nous et l’autorité ce matin ça fait deux). Nous nous excusons et partons rapidement… nous retournons vers Ottawa par la route qu’on a pris à l’aller. Nous ne passons pas par les États-Unis comme je l’avais mentionné dans un précédent billet pour ne pas perdre de temps inutilement aux douanes et ne pas payer l’autoroute. Nous arrivons peu après 17h.

Voilà, notre périple de quatre jours en Ontario s'achève. Demain les cours reprennent à 8h30 :(

dimanche 20 mai 2007

Chapitre 4 – Niagara Falls

20 05 2007

Sur la route le temps se gâte… puis s’éclaircit… puis se recouvre. Bref, quand nous arrivons aux chutes il y a du soleil mais aussi beaucoup de nuages. On en profite quand même pour faire plein de photos. Mais il a d’abord fallu trouver une place où se garer et dans cette ville payer moins de 18$ pour une place semble mission impossible. Pas tant que ça puisque nous trouvons un petit coin sympa pour se poser, gratuit, mais à perpète, forcément. Nous remontons la rue qui longe le Niagara… y’a quand même un paquet de touristes, c’est à se demander ce qu’ils font tous là ! Nous rentrons vers l’intérieur de la ville pour trouver un endroit où dîner.

Nous passons devant le café de Wolfgang Puck (ceux qui regardent la série Las Vegas verront de qui je parle) et nous arrivons en face d’un Hooters. JC connait cette chaîne de restaurant où la taille de plats est inversement proportionnelle à la taille des tenues des serveuses, grâce à son site internet. Nous y dînons donc en peinant pour finir nos plats et ressortons pour profiter du concert en plein air avant le feu d’artifice. Chun part de son côté pour s’enregistrer au motel qu’il a réservé – pour nous pas besoin, ce soir encore ce sera dans la voiture.

Le concert commence un peu en retard mais nous profitons du spectacle des chutes illuminées. C’est à ce moment que nous voyons passer des gens de3IL qui eux aussi ont profité du weekend pour aller aux chutes, mais eux en passant par les États-Unis. Ils nous racontent d’ailleurs leurs péripéties pour passer la frontière américaine. Ils nous disent aussi que le Maid of the Mist vaut vachement le coup contrairement à la visite derrière les chutes. Nous profitons ensemble du feu d’artifice. Une fois celui-ci terminé nous retournons à la voiture retrouver Chun. Nous croisons au passage Castor, Kelly ‘’et al.’’ qui voient les chutes pour la première fois aujourd’hui (alors qu’ils sont arrivés vers 17h, allez comprendre).

Arrivés à la voiture nous retrouvons Chun, l’accompagnons à son motel et partons nous trouver une place pour passer la nuit.


En bonus : les chutes comme si vous y étiez, bref mais intense.

Chapitre 3 – Leaving Toronto

20 05 2007

Dimanche matin, avant d’aller au zoo de Toronto (ce n’était pas prévu au départ, mais c’était inclus dans le city pass et Chun n’en avait jamais visité avant) j’insiste pour aller voir « le Centre », celui du caméléon.

Jarod ?

Non ! Pas celui là.

Plutôt ce centre là :

le centre

Il se trouve à l’extrémité de Queen st. est. Mais le bâtiment, en réalité le R. C. Harris filtration plant, est en travaux et une grande palissade entoure le côté ouest. Nous tentons de descendre vers la plage, pas mieux, enfin si, une belle vue sur la baie de Toronto. Nous essayons donc un contournement par l’est, un grillage à escalader, un muret à longer et nous nous retrouvons sur la plage face au bâtiment. Alors forcément avec les travaux la vue n’est pas géniale, mais c’est toujours ça.

Ensuite nous allons au zoo, assez grand, mais les animaux sont peu nombreux et un peu endormis. Nous nous attachons tout particulièrement à voir les animaux typiques du Canada. Il y a quand même de quoi faire quelques photos. Pour finir nos visites dans la zone de Toronto nous avons décidé d’aller à la galerie d’art McMichael, malheureusement nous arrivons à l’heure de la fermeture et ne pouvons visiter la galerie. J’ai juste le temps de remarquer une carte postale dans la boutique souvenir :

Friends by Benjamin Chee Chee

Tiens, ça me rappelle quelque chose…

Nous reprenons la route pour essayer de trouver la colline magnétique dont JC a entendu parler. Il suffirait de poser sa voiture au bas pour qu'elle monte toute seule. Toujours est-il que soit ça ne marche pas, soit on n'était pas au bon endroit... Et c'est reparti pour la dernière partie du voyage, rendez-vous à Niagara Falls !

samedi 19 mai 2007

Chapitre 2 – Visite de Toronto

19 05 2007

La nuit s’est très bien passée, nous passons prendre Chun et nous commençons par visiter le Hockey Hall of Fame qui est un musée à la gloire des plus grands joueurs de hockey. Il renferme également le premier exemplaire de la Stanley cup. Ensuite nous allons au Royal Ontario Museum. J’ai particulièrement apprécié l’exposition spéciale Asie (Inde, Chine, Japon, Corée) du rez-de-chaussée, la partie zoologique du premier me laissant de marbre comme l’exposition sur les Incas, les Grecs et les Egyptiens (quoique, la momie était quand même sympa).

Nous sortons il est plus d’une heure de l’après-midi. Nous nous disons qu’on trouvera bien quelque chose à manger du côté de la Casa Loma, la prochaine étape de notre visite de la ville. Erreur, elle est située en plein quartier résidentiel, même pas un McDo à l’horizon. En tournant dans le quartier nous tombons par hasard sur un match de football américain. Bon, c’est un match amateur, les joueurs ont une quinzaine d’années (même s’ils sont tous plus grands que nous) mais il y a un barbecue. Nous restons donc pour voir le spectacle.

Comme on a bien mangé nous pouvons maintenant aller à la Casa Loma. C’est une maison qui date du début du siècle, mais son propriétaire Sir Henry Pallat, un milliardaire excentrique en a fait un château unique en son genre. Très impressionnant à voir.

Une fois la visite terminée nous nous rendons à l’auberge pour nous enregistrer et se poser un peu. Le coin est très agréable et typique du phénomène que je décrivais plus haut : on se croirait à la campagne alors qu’à quelques rues de là se trouve le quartier le plus animé de la ville, où nous nous rendons d’ailleurs. On y trouve l’hôtel de ville et le eaton centre, le grand centre commercial de Toronto (dans lequel je participe à l'action "Free Hugs"). Nous dînons dans les parages et rentrons à l’auberge, mais sans faire attention nous tournons une rue trop tôt et passons devant un refuge pour défavorisés pas très rassurant. La voiture de flics qui passe au même moment n’est pas forcément là pour nous rassurer… Nous finissons la rue sans nous retourner et reprenons la bonne cette fois-ci.

Nous restons quelques instants dehors pour profiter de la douceur de la nuit. Nous voyons alors un défilé de voitures de police, une ambulance et un camion de pompiers s’arrêter au bout de la rue. JC rentre se doucher et se coucher, Chun et moi allons voir ce qui se passe. Au final on ne sait pas grand-chose, on a juste vu une personne repartir sur une civière dans l’ambulance, mais les flics ont quand même mis les scellés autour de la maison (le fameux ruban jaune qu’on voit dans les séries).

Restant sur notre faim nous décidons de nous promener dans la ville. C’est alors qu’on tombe en plein quartier gay. Avec comme apogée un remake des Village People : le mec en cuir, l’ouvrier de chantier et en exclusivité un garde de police montée. On pouvait même voir des drapeaux arc-en-ciel à pas mal de fenêtres…

vendredi 18 mai 2007

Chapitre 1 – Yonge st. & the CN Tower

18 05 2007

Après quelques heures de route nous arrivons enfin au niveau de la « greater area of Toronto » sur l’autoroute 401. Petite remarque marrante au passage, l’autoroute est divisée en deux parties une partie « express » de trois ou quatre voies au centre et une partie normale de quatre ou cinq voies où se trouvent les sorties et les bretelles d’accès, et ça dans les deux sens de circulation !

Nous sortons de l’autoroute au niveau de Yonge street et nous dirigeons vers le centre de Toronto. Deux choses : on ne le savait pas alors, mais Yonge st. est la plus longue rue du monde, du coup même l’ayant pris à la moitié on a mis un bout de temps à la remonter. D’un autre côté ça nous a permis d’avoir un aperçu de la ville, beaucoup plus « américaine » et plus animée qu’Ottawa.

Comme il est encore tôt nous allons directement vers la CN Tower, tour la plus haute du monde. À la billetterie nous en profitons pour prendre un « city pass » qui nous permet de visiter l’ensemble des sites touristiques de la ville à moindre coût. Place au spectacle ! Ce qui me frappe le plus : autant d’arbres dans la ville. Cela se confirmera plus tard, d’une rue à l’autre on peut passer d’une rue tranquille avec des maisons de deux ou trois étages avec des jardins et des arbres à une rue très passante et des immeubles de 30 étages ! Ca fait un effet de contraste ville/banlieue au même endroit que j’ai trouvé très agréable.

Un moment fort dans la tour : le plancher en verre qui permet de marcher littéralement dans le vide. Nous décidons de dîner ici en attendant le coucher du soleil et pour voir la ville de nuit à partir du skypod, une petite plate-forme qui se trouve au-dessus de l'étage principal d'observation et située à 447m. JC et moi prenons un haut-côte de bœuf braisée à la Guinness (miam !).

Boeuf à la Guinness

Nous sortons il est 21h30, nous déposons Chun à l’auberge où nous dormirons demain, pour ce soir ce sera dans la voiture. Nous cherchons donc une place acceptable pour nous garer, sans nous faire embarquer par la fourrière. Chemin faisant nous passons devant l’université de Toronto et faisons un petit tour sur le campus pour voir ce qu’est un vrai « campus à l’américaine ». Finalement nous trouvons un petit parking dans une zone résidentielle avec, pour ne rien gâcher, une vue sur la CN Tower.

jeudi 17 mai 2007

Juste avant le départ

17 05 2007

Histoire de fêter le départ nous nous rendons au 426, en plus le jeudi c’est soirée dames (les filles ne payent pas)… Résultat on était une quinzaine d’ismansiens pour un total de 40 (?) personnes ! Soirée sympa quand même, mais en petit comité.

Du coup le lendemain, réveil difficile et départ un peu plus tard que prévu, le temps de passer prendre Chun, d’acheter une carte routière et d’aller payer l’assurance (on venait de recevoir le courrier), de trouver la bonne route pour sortir d'Ottawa (vive les panneaux indicateurs d'ici - 2cm² et planqués derrière un arbre) et c’est parti pour un long, très long week-end inoubliable. Une histoire en cinq chapitres.

lundi 14 mai 2007

Prévisions pour le Week-End

14 05 2007

Nous profitons du long week-end que nous avons à partir de vendredi (lundi c'est la fête des patriotes, donc férié) pour faire un petit voyage pour découvrir le pays.

Au programme donc : Toronto et les chutes du Niagara. Un bon petit bout de chemin en perspective ! Nous (JC et moi) partirons avec Castor, Kelly, Duss, Alex, Davy et Johanna qui loueront une voiture pour l'occasion.

Donc à partir de vendredi et jusqu'à lundi soir (heure du Québec) plus de nouvelles sur ce blog.

dimanche 13 mai 2007

Sundae, sunny sundae

13 05 2007

Grasse matinée bien méritée. Je travaille un peu sur mon résumé et go à la salle de sport ! Pour commencer, même chose que la dernière fois, 10 bornes de vélo histoire de se mettre en jambes… ensuite c’est parti pour les appareils de muscu. C’est bien conçu en fait ces trucs, tu fais exactement le mouvement qu’il faut pour des muscles bien précis, y’a presque pas moyen de faire un faux mouvement ou de se tordre quelque chose (si on n’exagère pas sur les charges :D ).

Pour se remettre et parce qu’on a la flemme de faire à déjeuner ce midi ce sera McDo. Mais attention ici les McDonald’s sont canadiens, et ils le font savoir :

La feuille d’érable est là !

Juste après on fait quelques courses (c’est fou comme ça se vide vite un frigo !) le temps d’aller les ranger, que JC aide ses parents pour leur déclaration d’impôts sur internet pendant que je continue mon résumé et nous sommes partis pour le musée canadien des civilisations (en plus le dimanche c’est gratuit. Le musée retrace en fait l’évolution des peuples du Canada, des premiers indiens à aujourd’hui – nous n’avons pas été voir l’expo sur la Chine faute de temps, peut-être irons nous un autre jour.

L’architecture du musée est impressionnante, tout en courbes et en arrondis et la mise en scène est soignée, même si on se perd parfois un peu dans le sens de la visite. Nous sortons à la fermeture (décidément) et faisons quelques photos d'extérieur.

samedi 12 mai 2007

De jour / de nuit

12 05 2007

Hier matin (vendredi) pendant que JC va à la salle de sport (c’est gratuit le vendredi matin, et non je n’ai pas renoncé) je commence à lire les textes pour faire la synthèse écrite pour Max. L’après-midi nous nous retrouvons, avec Chun, chez Davy pour bosser notre rapport HBDI. Une fois le travail accompli nous montons au premier voir Kelly et Jo, Davy part faire un footing, Chun rentre chez lui et, une chose en entraînant une autre, nous commençons à jouer au tarot… jusqu’à 23h, heure à laquelle nous avons prévu d’aller au 426, une boite à Gatineau dont on nous a parlé et où l’on doit retrouver des ismansiens. Nous y restons jusqu’à la fermeture (2h du mat’) et retournons – en voiture, les autres sont à pied ou en vélo ;) – chez Castor et al. pour une after avec les ismansiens. Ce n’est que sur les coups de 5h du matin, en même temps que le lever du soleil, que nous rentrons nous coucher.

Du coup ce matin lever difficile, petit déjeuner à midi, puis c'est reparti pour du boulot (le rapport de HBDI, la synthèse de recherche action) et quelques mises à jour du blog.

jeudi 10 mai 2007

Canicule

10 05 2007

La canicule lourde et pesante d'hier continue aujourd’hui. La fenêtre restée ouverte toute la nuit n’a pas suffi à rafraîchir la chambre, le réveil est difficile. De même pour JC. Nous partons à l’UQO légèrement en retard. Mais rien de grave puisque dans la rue de l’université je reçois un appel de Castor nous avertissant que le cours est annulé – ça fait quand même la troisième fois sur quatre cours ! Bon, qu’à cela ne tienne, ayant reçu nos papiers de la RAMQ nous allons au CLSC pour nous enregistrer – en faisant un détour par la maison, JC n’ayant pas ses papiers sur lui. On nous y remet, comme prévu, l’accusé de réception de la demande d’inscription. Nous remarquons au passage une affichette disant approximativement :

Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais apporte autant de lumière et de chaleur.

C’est pas dans nos administrations françaises qu’on verrait ce genre de message.

Ayant la matinée pour nous, nous décidons d’aller vers Ottawa, du côté des musées. On nous a dit qu’ils valaient le détour. En nous arrêtant pour retirer un peu d’argent, nous passons devant un bar appelé Le « French quarter », exemple typique de la relation particulière qu’entretiennent les québécois avec les deux langues officielles...

En passant devant le musée des civilisations, nous nous apercevons que l’exposition sur la Chine dont on a entendu parler ne débute que demain, demi-tour donc vers le musée des beaux arts et maman.

Le résultat de la visite est mitigé, à part une petite galerie d’art indien – principalement à base de bois de caribou, de défense de morse et de peau de phoque – il n’y a rien de transcendant. Le plus impressionnant étant incontestablement l’entrée du musée.

La journée s’est conclue par notre seconde présentation de la semaine pour JC, Chun et moi. Présentation qui s’est tout aussi bien déroulée que la dernière. Kelly a même réussi à glisser son œil sur le cahier du prof en fin de cours et à voir qu’on a obtenu un 18 pour notre prestation. Il est bon à ce propos de rappeler que le système de notation est différent du système français : ici, on est recalé si on a en dessous de 12 de moyenne (soit 60% de réussite), qui est une note très médiocre. Un 18 (90% de réussite) représente tout de même un très bon résultat – reste à voir ce que les autres feront…

Je finis d’écrire ce billet, il est 22h44, les fenêtres sont grandes ouvertes et il fait toujours aussi chaud.

mardi 8 mai 2007

Training day

08 05 2007

Aujourd'hui, comme prévu, il n'y a pas cours ce matin. C'est cool, ça permet de faire la grasse matinée. Au programme du petit déj' : toasts au sirop d'érable et jus d'orange (yummy). Plus tard relecture des notes et de la présentation pour cet après-midi.

Avant d'aller en cours nous passons par la salle de sport de l'université, histoire de se défouler un peu... résultat 10km de vélo pour 1/2h de pédalage (et un paquet de flotte perdue), le tout en regardant, en même temps, du paint-ball et du catch à la télé. Bon, ok, j'ai mis un peu de temps à mettre le bon programme d'entraînement sur le vélo (c'est beau la technologie), mais, au final, ça fait du bien... JC veut se remettre au sport, c'est une occasion pour moi de m'y mettre tout court (et peut être faire comme ce gars. Ou pas. Il est trop moche à la fin).

Ensuite le moment fatidique arrive, c'est la présentation. Étant les premiers à passer sur un sujet que nous ne connaissons pas (ou très peu), dans une matière totalement inconnue, Max nous traite pour l'occasion de "cobayes" et demande à l'assemblée d'avoir un avis critique et de nous poser un maximum de questions une fois l'exposé terminé. Avec un peu plus de pression sur les épaules nous faisons notre présentation, et nous nous en sortons ma foi assez bien ! Max a apprécié notre concision et notre clarté même si, sur la forme, la présentation était trop hypothético-déductive (méthode latine et pas US). Bien que les commentaires et les questions n'ont pas fusé à la fin, nous avons brillamment passé l'épreuve. Toujours mieux en tout cas que le groupe suivant. Eux étaient quatre, avaient zappé les deux textes en anglais sur les trois qu'ils avaient à présenter et un seul d'entre eux semblait réellement l'avoir lu (bravo 3IL).

À la pause j'ai goûté au café à la noisette (sent très bon, goûte un peu moins) d'Elixir, le bar dans le hall de l'UQO, histoire de tenir jusqu'à la fin du cours.

vendredi 4 mai 2007

The car day

04 05 2007

Levage 9h30. Gloumoutage jusqu’à 14h30. Déjeuner. Trouvage sur le net d’un vendeur d’occasions intéressantes vers 15h30. Appelage pour confirmation, ok ça peut être intéressant, mais il faut faire vite, la concession ferme à 16h30 et se trouve au 895 Maloney-Est. Pas de bus, nous y allons en taxi…

Lire la suite …

Le Québec, c'est pas la France...

04 05 2007

Malgré ce qu'on pourrait croire, il y a quand même des différences, parfois évidentes, parfois plus subtiles entre ici et la France. En vrac, en voici une liste :

  • Le nombre de voitures jaunes est impressionnant.
  • Les deux tiers des rues ont des noms de saints (st. Joseph, st. Rédempteur, st. Jean-Bosco, etc.)
  • À Ottawa le double affichage Français-Anglais est obligatoire ; à Gatineau non, mais c'est très fréquent. Du coup pour les rues ça donne par exemple "Rue St.Joseph st." ou "Bd Mont-bleu bd.".
  • Tout est plus grand : les rues, les voitures, les appartements, les réfrigérateurs, les packs de lait... (certains éléments doivent être liés ;) ).
  • La marque Frigidaire existe encore (notre four en est un) !
  • Le lait se vend en sachet (qu'on met ensuite dans un pot spécial)
  • Les volets et les rideaux sont très rares. Ces derniers sont remplacés pas des stores vénitiens.
  • Les codes postaux changent en fonction de la ville, du numéro de rue et du côté de la rue (pair ou impair).
  • Certaines fenêtres ont une manivelle. Surprenant au début, on se rend compte finalement qu'avec le vent qu'il y a, c'est super pratique pour aérer sans que les fenêtres claquent.
  • Les poignées de porte n'existent pas, ici c'est en grande majorité des boutons ; avec une manipulation bizarre pour verrouiller (un peu comme les bouchons sécurisés pour produits dangereux).
  • TTE : Chez nous on a les PME et les TPE et bien ici il y a les TTE : les tites tites entreprises !
  • Dépanneur : celui-ci ne répare rien, c'est l'épicier du coin.
  • MC : Ils ont aussi traduit le TM se trouvant à côté du nom des marques. Ici ce n'est donc plus "trademark" mais bel et bien "marque de commerce".
  • Les rond points n'existent quasiment pas, il n'a que des feux rouges et des croisement à 4 stops : on passe dans l'ordre d'arrivée.
  • ...

Tabernacle !

04 05 2007

Tabarnak, char, magasinage, ... On entend souvent parler de ces expressions Québécoises en France. Mais à vivre ici, on s'aperçoit que ce ne sont pas forcément les plus connues qui sont les plus utilisées. Ce billet a pour but de recenser les expressions de la vie quotidienne des québécois, les tics de langage, etc.

  • Char : ça, ce n'est pas une légende. Ici on ne dit pas voiture mais bel et bien char, à la limite véhicule.
  • Édifice : immeuble. Je pense que ça vient de la traduction de l'anglais "building".
  • Correc, c'est correc : Expression TRÈS utilisée, la plupart du temps en fin de phrase, pour acquiescer ou demander confirmation. Je pense que ça vient là encore de l'anglais "right?".
  • Bienvenue, salut, hello (prononcer hallo) : Utilisés pour dire bonjour.
  • Bienvenue est surtout utilisé pour dire "de rien" ou "il n'y a pas de quoi" en réponse à un merci (le "you're welcome" anglais).
  • Bonjour : Utilisé pour dire au-revoir, dans le sens "passez une bonne journée".
  • Dispendieux, coûteux : cher.
  • Présentement : actuellement, maintenant, ici...
  • Nous (vous) autres : ci pas de problème de sens, mais c'est la tournure qui n'est pas employée chez nous
  • Tantôt : récemment (dans le futur ou ans le passé, indifféremment)
  • Acétate : utilisé pour "slide" ou "diapositive" PowerPoint
  • La cerise sur le sundae : ici c'est pas sur le gâteau.
  • Cà, là : sorte de "une fois" belge, placé à la fin des phrases, sert à ponctuer la conversation.
  • that's it : et après on dira que les Québécois parlent mieux le français...
  • Stuff à bibitte : littéralement du "truc à moustiques".
  • Marigouin : moustique.
  • Six pâtes : plat typiquement québécois aussi appelé cipaille, son nom viendrait (encore une fois) de l'anglais sea pie : mélange de viandes, pommes de terres et légumes dans une sorte de tourte... très bon !
  • Tu (verbe) tu : Pour poser une question, les québécois doublent en général le sujet. eg: Tu viens tu avec moi ? Tu veux tu ça ? Tu comprends tu ? etc...
  • ...

jeudi 3 mai 2007

Jeudi

03 05 2007

On découvre enfin la prof qu’on avait manqué mardi, mais qui a dû abréger le cours d’une bonne demi-heure parce qu’un des ses clients l’a appelée en urgence et qu’elle doit aller le voir. Elle nous annonce au passage que le cours de mardi sera également reporté. Ok, ça c’est fait.

Le midi on rentre chez nous, nous déjeunons, et passons quelques coups de fil pour le char. Et là nous tombons, entre autres, sur un québécois ne parlant pas français, et pour le coup avec un accent à couper à la scie. Incompréhensible. Je lui demande d’épeler la plupart des mots clés : son nom, son adresse (en encore là c’est pas gagné), etc.

16h30, nous devons déjà prendre le bus pour le cours de 17h30. Nous arrivons bien en avance, forcément, et nous allons au cours de Max (Maximilien Tereraho). Il nous demande de choisir une date pour faire une sorte d’étude de textes. J’inscris donc sur un papier la date (le 10mai) et nos noms (JC, Chun et moi). Le hic : il veut que certains groupes préparent aussi les textes de la session précédente et d’aujourd’hui. Il tire une feuille au hasard : la nôtre. Il nous demande donc de choisir l’une des deux sessions à rattraper (les deux si on souhaite, ben voyons). Nous nous décidons pour celle de mardi (de toute façon nous le présenterons mardi), avec un léger sentiment de se faire avoir. Et là, grand moment, comme personne ne veut préparer les textes de la première séance, Max les donne à faire en tant que travail individuel pour la semaine prochaine ! On râle un peu quand même (plus de 200 pages à lire et à résumer en un week-end, ça fait un peu beaucoup) il consent à nous accorder un délai d’une semaine (chouette :-/ !).

Le cours se termine, nous rentrons chez nous… pas de bus avant trois quarts d’heure. Nous en prenons donc un plus tôt, qui nous rapproche, nous finirons le trajet à pied (20min), ça sera plus rapide.

C’est le week-end ! Nous regardons les deux derniers épisodes de « Heroes » en dînant.

mercredi 2 mai 2007

Nouveautés et mises à jour

02 05 2007
02/05/2007
  • J'ai changé les dates des billets pour qu'elles correspondent au jour évoqué plutôt qu'au jour où je les ai postés, ça sera plus clair ainsi.
  • J'ai ajouté mon emploi du temps dans la liste des liens.
  • J'ai également ajouté des lieux sur la carte google et mis quelques commentaires sur les photos (et en ai profité pour en redresser certaines).
04/05/2007
  • Ajout des liens vers les photos de Duss et Alex dans la rubrique "photos" (à droite).
  • Ajout de la catégorie "à retenir" dans la colonne de droite. Là seront répertoriés les billets sujets à de fréquentes modifications.
05/05/2007
12/05/2007
  • Réorganisation complète de la barre de menu (à droite).
  • Ajout du blog de JC dans la liste des liens.
27/06/2007
  • Ajout de la catégorie "en live" dans la colonne de droite. Ce service, propulsé par Twitter, permet de voir en temps réel ce que je suis en train de faire (dans la mesure où j'ai un accès internet pour le dire...). Pour avoir les dernières informations il peut s'avérer nécessaire de recharger plusieurs fois la page... j'espère pouvoir corriger ce bug rapidement.

Le Québec profond

02 05 2007

Pour être plus libres dans nos déplacements et pouvoir profiter au mieux de notre séjour, nous avons décidé, JC et moi, de nous trouver un char (un vieux véhicule d’occasion, peu dispendieux mais pas trop décalissé). Nous avons consulté les petites annonces, regardé sur le net, etc. Finalement nous avons trouvé un garage dans le quartier de Gatineau où on pourrait trouver de bonnes occaz. Avant de repasser par chez nous, nous nous arrêtons dans les garages pour savoir s’ils ont ou s’ils connaitraient quelqu’un qui aurait un tel char. Pas beaucoup de réponses positives, dans une auto-école on nous dit que y’a peut-être moyen de trouver quelque chose – le patron nous rappellera.

Pour nous rendre au garage nous prenons le bus (parce qu’aller jusqu’à Gatineau – le quartier – à pied ça fait une sacrée trotte). Juste en face de l’arrêt, il y a une station service. Ce n’est pas notre destination, mais ça ne coûte rien de demander. Nous entrons donc dans la boutique et là nous tombons sur deux personnages hauts en couleurs. « Vous venez de France ? Ah, Paris, Pigalle ! ». Voilà, le ton et donné. Malgré leur humour plus que douteux (le patron, un immigré libanais de longue date, va même jusqu’à nous montrer des petites annonces pour escort-girls, au cas où [sic]), ces deux gars sont très sympathiques et nous promettent de nous trouver un truc dès le lendemain, ils nous appelleront… Nous prenons congé, et nous dirigeons à pied vers le vendeur repéré sur le net. Dix minutes plus tard nous y trouvons un vendeur, qui nous dit d’attendre 5min le patron, qui sait mieux que lui ce qui pourrait nous aller. Ok. Nous attendons. Le patron arrive, la petite trentaine, t-shirt sans âge, du cambouis de la tête aux pieds et un de ces accents (le patois québécois c’est quelque chose) ! Heureusement qu’on sait de quoi il nous parle : on peut essayer de deviner ce qu’il est en train de dire ! Toujours est-il qu’il n’a que des minounes trop chères. Le truc intéressant c’est qu’il pourrait nous reprendre notre char (quand on en aura un).

Nous rentrons chez nous, en bus, qu’on attend trois bons quarts d’heures (au soleil, mais dans un vent frais tout de même).

La matinée

02 05 2007

Aujourd'hui on a eu la suite du cours de Lundi... je me croyais revenu en prépa ! On s'est mangé des suites arithmétiques et géométriques pour le plus grand plaisir de tous. Le plus drôle c'est que pour l'instant ce ne sont que des "révisions"... wait and see.

Ce midi c'était hamburger au poisson à la cafet (fait passionnant en soi, mais qui me permet d'introduire la suite) et plutôt bon, contrairement à celui de lundi : le hamburger Hawaiien (non, il ne venait pas de chez Big Kahuna Burger - dédicace à Gidoo). Pourquoi Hawaiien ? Parce que servi avec une sauce à la mangue. La sauce passe encore, mais les morceaux de mangue : infects ! Sans me douter de ce qui m'attendait j'ai accepté le gros, très gros, trop gros morceau de mangue de JC qui, lui, n'avait pas l'air emballé. Ce n'est qu'une fois dans ma bouche que j'ai réalisé mon erreur. Et c'est seulement après un temps certain, et quelques larmes que j'ai trouvé la force de déglutir. Et surtout vite manger autre chose pour faire passer le goût !

mardi 1 mai 2007

Mardi

01 05 2007

Ce matin nous nous levons tôt pour aller en cours... comme tous les matins maintenant. Mais aujourd'hui nous ne restons que 5 minutes dans la salle, le prof étant absent. Le truc marrant, c'est que la fille qui est venue nous annoncer son absence et JC se connaissent depuis l'IUT. Le monde est vraiment petit.

Nous profitons donc de cette absence de cours pour faire des courses. Remplir le caddie c'est bien, passer à la caisse déjà moins, mais ramener les commissions à la maison en bus c'est une autre paire de manches. Nous avons tout de même réussi, mais chargés comme des baudets et, au final, le dos en miettes. Le temps de se faire un bon repas et un petite sieste et c'est reparti pour s'acheter un routeur WiFi (celui qu'on avait vu lors de la visite appartenait au locataire). Nous voulons aller au Best Buy, le magasin d'informatique pas cher à Gâtineau. Nous prenons donc le bus dans cette direction, histoire de ne pas perdre de temps on vérifie à quelle heure on doit prendre le bus de retour pour ne pas rater le cours de 17h30. Et là surprise, on n'a même pas le temps d'arriver à destination, qu'on est censés prendre un autre bus pour l'université. On stoppe donc à l'arrêt suivant et nous dirigeons vers l'UQO.

Etant du coup très en avance, nous en profitons pour faire le complément de courses du matin (c'est ça de ne pas faire de liste, on oublie forcément un truc ou deux) et on en profite pour vérifier si, par hasard, ils ne vendraient pas de routeur. Ne trouvant pas nous demandons à un vendeur, qui nous regarde avec un drôle d'air et dit : "Ah ! Un waouteuw waillefaille !". Ok, je crois que ma prononciation anglaise est à revoir.

Après les cours nous sommes allés au PFK. Eh oui, Ils ont aussi traduit la marque KFC en PFK : poulet frit du Kentucky ! Nous sommes retournés le déguster chez nous et avons installé le "waouteuw", non sans difficultés ni sans appeler la hot-line (en anglais !).

Une nouvelle journée s'achève.