vendredi 6 juillet 2007
Première poutine
06 07 2007Ce soir nous (JC, Lili et moi) allons à Ottawa prendre un verre et dîner avec le frère de Lili, qui fait son stage dans le coin.
Nous nous installons à la terrasse du Aulde Dubliner dans le coin du marché by. Nous commandons à boire... puis a manger... et je vois sur la carte une poutine. Comme on est pas dans un fast food je me dis qu'elle doit être bonne ici, je commande !
Quand mon plat arrive c'est plutôt impressionnant, pas par la quantité, mais par le côté peu appétissant de la chose : les frites et le fromage (dit "en grains", on dirait en fait de gros morceaux de Babibel) baignent dans et sous la "sauce brune" (je ne sais vraiment pas comment la qualifier autrement). Au départ je pensais que ça ressemblerait à de la sauce barbecue... eh bien non, ça ressemble plus à une sauce de rôti ou un truc dans le genre. Comme le frère de Lili est arrivé un peu en retard on attend que son plat arrive pour commencer à manger, la sauce chaude a donc le temps de bien faire fondre le fromage et d'imbiber les frites et ce qui au départ formait trois ingrédients ne forme plus qu'un amas sans forme et filant.
La question que tout le monde devrait se poser à ce moment de l'histoire est : "Et alors, quel goût ça a ? Est-ce que c'est bon ?" (je sais ça en fait deux). Je répondrai donc à la première par : je ne sais pas, c'est indescriptible, bizarre doit être le mot juste ; et à la seconde par : oui, c'est pas délicieux, mais ça se laisse manger avec plaisir (étonnant non ?) !