mardi 27 novembre 2007

L'arrivée

27 11 2007

Le vol s'est bien déroulé, un peu de retard, mais pas trop, disons que c'est principalement au départ que le temps a été perdu... L'aéroport de Dublin n'a rien à voir avec celui de Beauvais, c'est peut-être pas un Roissy non plus, mais ça se vaut. En tout cas c'est bien indiqué, en irlandais et en anglais, mais d'abord en irlandais, et je trouve rapidement un point d'information pour me renseigner sur les hôtels et les bus pour aller en ville. J'en profite aussi pour prendre une carte touristique de la ville, c'est bien pour visiter et ne pas se perdre, je ne le savais pas encore mais elle me sera bien utile.

Je prends donc le bus pour le centre de Dublin afin de me rendre à la première adresse qui m'a été donnée. Le trajet est relativement court, mais il me faut bien dix minutes pour remarquer qu'on roule du mauvais côté de la route... enfin du bon côté pour un gaucher ou un anglais, ou en l'occurrence un irlandais. J'aurais dû me douter de quelque chose quand je suis monté dans le bus par le côté gauche et que le chauffeur était à droite... mais non... enfin passons.

Je descends donc au premier arrêt, comme indiqué par le chauffeur, d'ailleurs c'est pas compliqué, toutes les personnes avec des bagages descendaient là, et je me retrouve en plein milieu de Dublin sur O'Connell street, l'équivalent dublinois de nos Champs Élysées, au pied de "The Spire" (la flèche) une aiguille métallique de 150m de haut. Comme il fait relativement beau, je décide de marcher jusqu'à l'hôtel, à environ 10 minutes à pied. Je remarque qu'à chaque croisement, il y a une indication pour les piétons pour savoir de quel côté regarder. Parce que non seulement ils roulent à gauche, mais beaucoup de rues sont en sens unique, donc des fois il faut regarder à gauche quand même. Et le pire c'est les croisements, ils ne tournent jamais dans le sens prévu... enfin bon, après avoir risqué de me faire écraser plusieurs fois (le pire étant les cyclistes), j'arrive à destination. J'ai quand même un doute, l'entrée se trouvant entre deux devantures de pizzerias, mais c'est bien là, et à l'intérieur c'est très sympa, c'est pas trop cher, je décide donc de rester là, je dois un peu attendre les chambres n'étant pas encore prêtes. J'en profite pour étudier la carte de Dublin, voir les lieux intéressants.

Je ressortirai une fois la chambre obtenue pour visiter le quartier de Temple Bar où je me trouve, en plein milieu de Dublin.

Ce que je retiendrai de ce premier jour :

  • La présence policière, qui ne s'appelle pas police mais "garda"
  • Les flics, les ouvriers, les cyclistes ont tous le même gilet jaune fluo
  • Les travaux
  • L'utilisation de l'irlandais pour énormément de choses
  • Le nombre de roux au mètre carré
  • Il n'y a pas un pub qui ne soit sponsorisé par Guinness
  • Centre ville se dit an lár en irlandais

PS : les premières photos sont disponibles !