jeu 26 avr 2007
L'accueil
26 04 2007Jeudi, premier jour à l'UQO. Premier contact avec ceux de l'ISMANS et de 3IL qui font aussi partie du programme Master. Retrouvailles avec Chun, arrivé samedi. On parle avec Marie Chédru (qui nous a donné les cours de HBDI) de nos problèmes à l'immigration. Elle nous confirme qu'ils n'auraient jamais dû avoir lieu, après nous avoir félicités pour notre inhabituelle ponctualité.
8:45. Tout le monde se réunit dans une salle de cours. On a droit à une courte introduction au programme Master nous précisant dans les grandes lignes que c'est un programme prestigieux, qu'on attendra beaucoup de nous (beaucoup plus que les promos précédentes) et que surtout il ne faudra pas plagier. Ceci étant dit nous avons droit à un petit déjeuner avec du jus, du café, des muffins... Pendant que nous nous sustentons, on nous explique les démarches à suivre, pour l'inscription à l'université, à la sécurité sociale (limite parcours du combattant) et aux différents cours. Le tout est très bien détaillé, mais pas de chance je dois revenir le lendemain à 11h pour l'inscription. Fin de la "première journée", il est 10:30.
Pour l'inscription à la sécurité sociale et obtenir notre "carte soleil" il nous faut une photo d'identité, mais pas n'importe laquelle, une photo prise à la pharmacie Jean Coutu, à côté de l'UQO. Nous nous y rendons donc, et, chemin faisant, repassons devant le magasin Telus. Nous en profitons pour nous faire rembourser l'achat de la veille, avec succès mais pas sans difficultés. Près d'une heure de négociations avec le vendeur et un coup de téléphone à son patron plus tard nous ressortons du magasin (dans lequel nous ne sommes, je pense, plus les bienvenus). Nous arrivons ensuite à la pharmacie (à comprendre dans le sens drugstore). On y trouve de tout : des médicaments, bien sûr, mais aussi des jouets, à manger, un rayon hi-fi, etc. Une fois la photo prise nous continuons notre chemin vers les galeries de Hull, le centre commercial du coin, pour y déjeuner. Nous prenons un sandwich au Subway (attention au Canada la moutarde, c'est plus de la Savora que de la Dijon, ooops!) et allons acheter une vraie carte SIM, cette fois-ci en vérifiant que tout fonctionne correct (formulation québécoise).
Une fois munis de notre numéro de téléphone (819-921-0238) nous commençons à appeler les numéros des petites annonces pour trouver notre logement. Etant en milieu d'après-midi, peu d'appels aboutissent, et ceux pour lesquels c'est le cas ne correspondent pas à nos attentes (pas meublé, hydro en sus, pas bon pour quatre mois...). Nous réussissons quand même à décrocher un rendez-vous à 18h dans le nord de Hull, 25 rue des Falaises. Nous nous rendons au rendez-vous à pied, n'ayant pu trouver de ligne de bus directe entre Mont-Bleu (la rue où nous logeons pour l'instant) et notre destination. Bien nous en a pris, puisque nous avons pu admirer sur le chemin un étrange tas de neige et une cabane ornée de bois de caribou et d'orignal. Nous voyant légèrement perdus, un habitant nous propose son aide et nous montre un raccourci. Au final il nous a fallu 40 bonnes minutes pour arriver, mais nous sommes quand même en avance. 18h02, Najwa, la propriétaire, arrive en s'excusant de son ratard (haem, en France 2min de retard on appelle ça être en avance, non ?). L'appartement Le condo est spacieux, tout équipé (lave-linge, sèche-linge, télé, vaisselle, lave-vaisselle, four et micro-ondes, internet...), le rêve quoi. Le loyer est un peu cher 1130$CAN par mois, mais nous réussissons à le faire baisser à 1000$ (grâce à notre accent français "so cute" ?). L'affaire est dans le sac, nous signons le bail et emménageons lundi ! Convivialité québécoise oblige elle nous propose de nous faire visiter le quartier et de nous raccompagner en voiture
Haha, sympa le coup du "so cute" accent. Un pote avait vécu un an à québec et m'avait dit que justement les québécois aimaient bien notre accent tandis que de notre côté on se foutait du leur
Tu confirmes?
Je confirme, mais qu'à moitié. C'est vrai qu'ils aimet bien l'accent français de France, mais moi j'adore le leur.