mer 28 nov 2007

Dublin, a (not so) quick overview

28 11 2007

Comme j'ai un jour de libre j'en profite pour commencer à visiter Dublin. L'aperçu que j'en ai eu hier m'a donné envie d'en voir plus. Sur ma carte magique de la ville j'ai plusieurs itinéraires pour découvrir la ville à pied, mais bon, les cartes c'est comme les notices de meubles en kit, ça ne se regarde qu'en cas d'extrême urgence... J'ai décidé d'aller voir le Guinness Storehouse, histoire de découvrir un peu la "culture" du pays... je prends donc la direction, approximative, de ce haut lieu du patrimoine irlandais. Chemin faisant je passe devant la Christ Church Cathedral, les quatre cours de justice et l'Augustinian Church (la légende des photos le dit très bien).

Après quelques détours, j'arrive dans le quartier Guinness. Je l'appelle comme ça parce que dans ce quartier tout appartient à Guinness. Même les noms des rues, partout ailleurs écrits en blanc sur des panneaux bleus, sont en lettres dorées sur fond noir - ce qui donne un certain style, je trouve. Bon, le quartier n'en est pas moins "industriel" pour autant, disons que niveau tourisme c'est pas top... m'enfin, j'aperçois le panneau indiquant le Guinness Storehouse.

J'entre donc dans ce palais de l'or noir... je vois avec plaisir, que le tarif d'entrée est réduit pour les étudiants (plus de 30% de réduc, quand même, ça ne se refuse pas), et l'on me remet alors le galet magique qui me permettra d'avoir une pinte gratuite à la fin de la visite. Je découvre au fur et à mesure les étapes de la fabrication de ce délicieux breuvage ainsi que les cinq ingrédients qui le composent : l'eau des montagnes Wicklow, l'orge, le houblon, la levure et... l'amour du maitre brasseur. Bon, ça fait très propagande, il ne fallait pas s'attendre à autre chose, mais ça a le mérite d'être très bien présenté et mis en scène... jusqu'au musée lui même qui a la forme d'une pinte de Guinness. Les photos décriront mieux que moi la visite.

Au 4e se trouve un "mur d'or" (à défaut de livre d'or) où l'on peut laisser son propre message. Je ne manque pas l'occasion de laisser une dédicace à tous les membres de la GGT (Guinnessly Gloumouth Team, pour ceux qui l'auraient malheureusement oubliée).

Arrivé en haut (oui, le musée se visite de bas en haut), je me trouve dans le "Gravity Bar", je prends ma pinte et observe Dublin de haut. J'ai même droit à l'arrivée du soleil sur les montagnes et le port, ce qui est du plus bel effet.

En sortant je traverse la rivière Liffey et me dirige vers le Wellington monument dans le Phoenix Park. Le soleil me donne alors un éclairage magnifique pour quelques photos, puis je retourne vers le centre en passant (par hasard) devant la Old Jamesson's Distillery où je ne ferai que prendre l'alambic en photo, la visite sera pour un autre jour.

Un repos bien mérité m'attend, mine de rien cette "petite" ballade aura été bien longue...

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.