mar 7 aoû 2007
Dîner d'affaires
07 08 2007Ce soir nous (Kelly, Castor, JC, Dan, Davy et moi) sommes allés chez Louis Fergusson, un professeur québécois de l’université, qui donne aussi des cours en France à l’Ismans. Nous devions parler des stages et de nos CV… au final nous avons bien mangé, bien bu, bien ri aussi, entendu plein d’histoires sur sa carrière (qui est loin, TRÈS loin d’être inintéressante), mais peu abordé le sujet qui nous préoccupait tous. Il nous a simplement dit qu’il verrait avec un de ses cousins qui est chasseur de têtes (d’ingénieurs)…
La soirée était néanmoins très sympas, nous avons tout d’abord discuté des études en général et à l’UQO en particulier, le tout autour d’un apéro, dans son jardin, à l’ombre des pins et à côté de la piscine. Ensuite nous avons attaqué le dîner : une « sis pâtes » délicieusement québécoise accompagnée de ketchups (mot apparemment employé pour dire sauce) très originaux : une sorte de confiture de tomates vertes aux raisins secs, de la moutarde au whisky et d’autres mélanges sucrés ou salés… Nous avons aussi eu droit à une dégustation de sels : de Guérande, d’Hawaii, au citron, etc. Ensuite est venu le plateau de fromage, et là, après trois mois de sevrage c’était le paradis : une bonne quinzaine de fromages différents (et pas de cheddar ou de vache qui rit) que du bon fromage français, et même un québécois, le « riopelle » je crois qui n’a rien à envier à ceux de chez nous . Nous avons terminé à l’intérieur, à cause des maringouins, avec un café et un crumble aux groseilles et aux pêches qui n’avait rien pour déplaire.
Pour une raison inconnue et mystérieuse (qui n’avait rien a voir avec l’alcool ) il s’est mis à flotter, vers le milieu du repas, un atmosphère euphorique qui s’est prolongée jusqu’à la fin de la soirée, ce qui ne l’a rendue que plus agréable…